Les problèmes financiers, première préoccupation des futurs retraités devant les ennuis de santé

Les problèmes financiers, première préoccupation des futurs retraités devant les ennuis de santé

Une récente étude Audencia-Humanis s'intéresse à la vulnérabilité financière des seniors. Signe d'un temps où la crise économique semble ne jamais finir, les plus de 50 ans craignent plus d'avoir des difficultés budgétaires que des soucis de santé quand viendra l'heure de la retraite.

Le difficile passage à la retraite

Selon cette enquête, 6 seniors actifs sur 10 se disent inquiets quand ils pensent à leur retraite. Cette crainte est davantage tangible parmi les populations les plus fragiles : 66% des femmes, plus largement touchées par les emplois précaires et les emplois à temps partiel, et 65% des employés/ouvriers. Pour l'immense majorité des futurs retraités (88%), la question financière reste la première préoccupation, très loin devant les problèmes de santé (56%), la dépendance (16%) et l'inutilité sociale (15%). 

Les enquêteurs expliquent cette inquiétude des seniors actifs sur leur situation financière par une évaluation erronée des dépenses à la retraite.

Inégalité homme-femme : les hommes perçoivent en moyenne 79% de leurs revenus d'activité, les femmes seulement 55%.

Mauvaise anticipation des revenus à la retraite

D'un côté, on constate une sous-estimation des frais liés à la dépendance et aux coûts des assurances, de l'autre une sur-estimation des frais de santé : 48% estiment qu'ils devront consacrer la moitié de leur budget aux dépenses de santé, alors que ce poste représente en moyenne 35% du budget d'un retraité (quand même !). Le manque d'information quant aux ressources disponibles au moment de la retraite est regretté par 57% des seniors actifs. 47% attendent d'être mieux informés sur les niveaux de prise en charge de leurs frais de santé.

47% des seniors comptent sur l'épargne individuelle pour maintenir leur niveau de vie à la retraite, 46% envisagent de continuer une activité rémunérée.

Difficultés pour se soigner

63% des plus de 50 ans déjà retirés de la vie professionnelle estiment que leur niveau de vie s'est détérioré :

  • 44% ont recours au découvert bancaire autorisé et 38% à l'emprunt pour s'en sortir
  • 30% ont du mal à payer ses dépenses courantes 
  • 24% peinent à régler certains actes médicaux, 22% leur mutuelle santé et 21% leur loyer.

Selon les chiffres 2017 de la Banque de France, les 65 ans et plus représentent près de 10% des personnes surendettées.

En 2040, le niveau de vie des retraités devrait être entre 5% et 11% inférieur à celui de la population générale.

Une perception positive de la retraite 

Cette enquête témoigne du paradoxe de la retraite, entre période agréable de la vie et inquiétude liée à la détérioration des moyens pécuniaires. Pour les seniors interrogés, le temps de la retraite est celui du repos, de la liberté retrouvée et des loisirs. Qu'ils soient encore actifs ou déjà retraités, les seniors accordent une grande importance au fait d'être en bonne santé pour bien préparer sa retraite, et de le rester le plus longtemps possible.










Hervé Labatut

Par , le vendredi 6 juillet 2018

Partager cet article :