Qui sont les seniors qui cumulent emploi et retraite ?

Qui sont les seniors qui cumulent emploi et retraite ?

Le cumul emploi-retraite est autorisé depuis 1983. Mais ce n'est qu'en 2009 que le dispositif a réellement pris de l'élan grâce à la possibilité de cumuler l'ensemble des ressources. Pour la première fois, la Cnav en dit plus sur le profil des "cumulants".

Quasi parité hommes-femmes

En 2016, 368 504 seniors cumulaient emploi et retraite, soit 2,8% des retraités. Instauré dans les années 1980, le dispositif reste marginal, même si le taux a augmenté à partir 2009 avec la libéralisation des règles, soit près de +50% entre 2009 et 2016. Le mouvement tend à stagner avec le recul de l'âge de départ à taux plein (67 ans). Moins nombreuses à l'origine, les femmes représentaient 48% des "cumulants" en 2016. On remarque par ailleurs que les seniors qui continuent une activité professionnelle à la retraite ont derrière eux une carrière déjà bien remplie.

Quelques chiffres illustrent le profil des personnes cumulant emploi et retraite :

  • l'âge moyen est de 67 ans ;
  • 71% ont 65 ans et plus ;
  • un cumulant sur deux est polypensionné ;
  • 81,7% ont plus de 40 ans d'assurance tous régimes ;
  • en 2015, les retraités en activité touchaient une pension moyenne de 872€ (homme) et 752€ (femme), soit 20% de plus que les retraités de droit direct.

Les activités professionnelles exercées pendant la retraite ne créent pas de droits supplémentaires pour la retraite.

Régime du cumul emploi-retraite

Cumuler sa retraite avec un revenu d'activité professionnelle est possible pour tous les retraités du régime général. Le dispositif a été assoupli en janvier 2009 avec la possibilité de cumul intégral de la pension de retraite et du revenu d'activité professionnelle, sous certaines conditions. En fonction de la situation, le montant du revenu d'activité et de la pension est intégral ou plafonné :

  • cumul intégral si vous avez atteint l'âge d'obtention de la retraite à taux plein
  • cumul plafonné si vous ne remplissez pas les conditions d'âge de départ : total des revenus d'activité + pension de retraite inférieur ou égal à la moyenne mensuelle des revenus professionnels des 3 derniers mois. La pension est réduite en cas de dépassement.






Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 21 mars 2018

Partager cet article :