Assurance obsèques : InMemori, la plateforme française qui invente le deuil 2.0

Assurance obsèques : InMemori, la plateforme française qui invente le deuil 2.0

Le décès d'un proche est toujours une épreuve. Entre les obligations administratives et l'organisation des funérailles, comment faire son deuil, contacter tout le monde et rendre un hommage digne au défunt ? Une start-up française a créé InMemori, une plateforme gratuite qui permet de célébrer la mémoire du disparu en rassemblant virtuellement famille et amis.

InMemori, l'innovation numérique qui digitalise les obsèques avec discrétion

La plateforme propose un service gratuit destiné à tous ceux qui sont touchés par un deuil. Vous venez de perdre un proche et vous êtes en charge de l'organisation des funérailles ? InMemori vous invite à créer une page privée sur son site pour informer rapidement famille et amis du décès et leur permettre de contribuer à l'hommage. Vous invitez par mail ou par sms des personnes de votre choix à voir cette page, et seuls ceux qui reçoivent ce lien peuvent y accéder. La page vous permet indiquer toutes les informations sur les obséques, et à chacun d'ajouter des photos, des souvenirs, des messages de soutien. InMemori permet également d'organiser une collecte de dons à une association chère au défunt.

InMemori ou l'hommage collaboratif en toute intimité

Le partage sécurisé est la clef du dispositif. Les pages sont privées et n'apparaîtront jamais dans les moteurs de recherche. En quelques minutes, toutes les personnes que vous invitez à consulter la page peuvent être informées. Elles peuvent à leur tour partager cette page avec d'autres. Chacun a l'opportunité de témoigner, et pour tous, cet hommage collaboratif offre un soutien réconfortant à travers la multiplicité de ces messages personnels.

La page est toujours sobre, facile d'utilisation, composée d'une photo du défunt et deux rubriques :

  1. consulter : contient les informations relatives aux funérailles et les hommages ;
  2. rendre hommage : embellir la cérémonie (envoi d'un bouquet via Interflora), écrire un message (condoléances, souvenir, photos), faire un don, partager la page.

Grâce à l'espace de gestion, la page peut être modifiée et complétée à tout moment par l'administrateur (celui qui crée la page).

InMemori a noué des partenariats avec des assureurs présents sur le marché de l'assurance obsèques (Alliance, Malakoff Médéric, Crédit Agricole), avec un réseau de pompes funèbres et avec le journal Le Figaro (dans le cadre de son activité de publication d'avis nécrologiques). Le site se rémunère sur les commissions des prestataires comme Interflora, et sur les frais prélevés sur les dons (5%).


 


Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 12 avril 2018

Partager cet article :