L‘assurance de prêt pour les emprunteurs seniors

L‘assurance de prêt pour les emprunteurs seniors

Les seniors sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans un projet immobilier. L'accès au crédit est possible après 50 ans, reste la question de l'assurance de prêt, élément indispensable pour garantir le financement et protéger ses proches.

L’accès au crédit immobilier des seniors, difficile mais possible

Réaliser un projet immobilier au moment de la retraite n'est plus impossible. Les banques accordent les mêmes taux d’intérêt quel que soit l'âge de l'emprunteur. Les seniors sont même des clients choyés par les organismes de crédit car ils disposent d'une épargne ou sont déjà propriétaires.

Il est en revanche une variable qui pénalise les seniors : l'assurance emprunteur.

Augmentation des risques de santé

Toute personne qui souhaite contracter un prêt immobilier devra souscrire une assurance pour garantir le remboursement à l'organisme prêteur et protéger ses proches en cas de défaillance. Comme pour toute assurance, l'évaluation du risque conditionne l'acceptation et le montant de la prime. Après 50 ans, les emprunteurs sont considérés comme des profils à risque du fait de l'augmentation des risques de décès et de santé. Plus l'âge à la souscription est élevé, plus la cotisation est importante. Les contrats bancaires fixent bien souvent une limite de souscription à 65 ans. Il faut alors se tourner vers les assureurs spécialisés.

La délégation d'assurance, bénéfique pour un emprunteur senior

L'état de santé va être passé à la loupe : le questionnaire de santé va permettre à l'assureur d'évaluer les risques et dans le pire des scénarios invalider la demande de financement. Les meilleures assurances individuelles limitent la garantie décès-invalidité à 80 voire 85 ans.

Une assurance de prêt pour un senior peut représenter plus de la moitié du coût global du crédit. Comparer les offres est indispensable pour faire jouer la concurrence et accéder aux meilleures couvertures du marché. Pour mettre toutes les chances de votre côté, sollicitez les services d'un courtier : son expertise lui permet de trouver le contrat d'assurance adapté à votre situation et de proposer une offre présentant les garanties exigées par l'organisme de crédit



Sébastien Porret

Par , le mercredi 28 juin 2017

Partager cet article :