Vie quotidienne : les changements à compter du 1er mars

Vie quotidienne : les changements à compter du 1er mars

Assurance de prêt, santé, fiscalité, identité, sécurité routière,...voici ce qui change à compter du 1er mars 2017.




Substitution annuelle de l'assurance emprunteur

La réforme est une vraie révolution dans le domaine de l'assurance. Depuis le 1er de ce mois, les nouveaux emprunteurs peuvent changer d'assurance de prêt immobilier à chaque échéance, et ce sur toute la durée de leur crédit. Autant d'occasions de mettre en concurrence les assureurs et d'économiser plusieurs milliers d'euros sur le coût global de leur emprunt. Cette disposition sera offerte à tous les emprunteurs dès janvier 2018.

Sport sur ordonnance

Les médecins peuvent prescrire des activités physiques aux personnes atteintes d'ADL (affections longue durée). Trente pathologies sont concernées dont le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Notez que la Sécu ne rembourse pas ces prescriptions, mais que certaines mutuelles proposent une prise en charge dans leur forfait prévention.

Déclaration des revenus issus des plateformes collaboratives

Si vous proposez vos services sur Airbnb, Leboncoin, Drivy, Blablacar, Zilok ou sur d'autres sites internet de transactions entre particuliers, vous devez déclarer les revenus qui en sont issus. Ces plateformes collaboratives sont par ailleurs soumises d'informer les utilisateurs de cette nouvelle obligation. Ce n'est qu'en 2019 que les sites de vente ou de partage de biens ou de services seront obligées de transmettre au fisc une déclaration automatique des revenus des utilisateurs. L'objectif est d'inciter les particuliers à s'immatriculer en tant qu'indépendants, et donc payer des cotisations sociales, dès lors que les revenus dépassent un certain seuil, qu'ils en sont donc plus occasionnels mais professionnels.

Carte d'identité biométrique

Progressivement la carte d'identité va devenir biométrique, comme l'est aujourd'hui le passeport. Toute nouvelle carte d'identité (renouvellement à échéance, ou pour perte ou vol) sera désormais biométrique. Elle reste gratuite, sauf en cas de perte ou de vol, et non obligatoire. Il est possible de faire une pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Casque vélo pour les moins de 12 ans

A compter du 22 mars, les enfants de moins de 12 ans qui conduisent un vélo devront être équipés d'un casque certifié et attaché. A défaut, les parents risqueront une amende de quatrième classe (90€).

Nouveaux panneaux radars

Depuis le 1er mars, une signalétique simplifiée apparaît sur les routes pour annoncer les contrôles radars. La signalétique bien connue, panneau cerclé d'un liseré jaune et pictogrammes noirs sur fond blanc symbolisant les ondes radars, est maintenue, mais le texte ("pour votre sécurité, contrôles radars fréquents") est supprimé. La nouveauté est l'indication de la vitesse limite autorisée intégrée de manière visible en haut du panneau. Peu à peu, ces panneaux précéderont tous les radars fixes hors agglomération.



Victoria Laroche

Par , le jeudi 2 mars 2017

Partager cet article :