L'homéopathie est une alternative pour soigner efficacement et à moindre coût votre animal de compagnie

L'homéopathie est une alternative pour soigner efficacement et à moindre coût votre animal de compagnie

La médecine vétérinaire utilise l'homéopathie en alternative au traitement allopathique. Cette solution non invasive peut soigner votre chien ou votre chat pour des problèmes de santé plus ou moins sérieux, ou agir sur les problèmes de comportement. Les médicaments homéopathiques peuvent être remboursés par votre assurance santé animale.

Soigner son animal avec l'homéopathie

Comme pour les humains, l'homéopathie intervient pour soigner votre animal de manière intégrale ou en complément d'un traitement classique. Le principe est identique : la substance active qui déclenche des troubles chez un animal sain va, à dose réduite, soigner un animal malade qui présente les mêmes symptômes. Une fois le diagnostic posé, le vétérinaire choisira le traitement homéopathique approprié en fonction de l'historique de santé de votre animal et de son comportement. Les médicaments homéopathiques pour animaux existent bien entendu en granules à placer dans la nourriture, mais aussi sous forme de gouttes plus faciles à administrer.

L'homéopathie peut soigner les pathologies courantes des chiens et des chats, les soulager par exemple lors d'une convalescence après une opération chirurgicale, en cas de maladie chronique. (rhumatisme, insuffisance cardiaque) ou agir en cas de troubles du comportement (aggressivité, hyperémotivité). Sachez que l'animal est plus réceptif que l'homme à ces rémèdes alternatifs, en particulier les félins. Les avantages sont multiples :

  • aucun surdosage ni effets indésirables
  • pas d'interaction avec les médicaments allopathiques
  • pas de toxicité ni accoutumance
  • moins cher que les traitements classiques.

Prise en charge de l'homéopathie par l'assurance santé chien et chat

S'il fallait retenir un seul médicament homéopathique dans sa pharmacie vétérinaire, ce serait l'arnica montana, remède numéro 1 indiqué pour de nombreux maux tels les traumatismes physiques (coups), mais aussi psychologiques (émotions fortes, changement de domicile, voyage), la fatigue extrême, ou pour aider à cicatriser après une opération. Consultez un vétérinaire formé en homéopathie. L'automédication a ses limites : si vous ne constatez aucun signe d'amélioration sous 48 h, contactez-le sans tarder.

Les médicaments homéopathiques peuvent être remboursés par votre assurance santé chien et chat au même titre que les médicaments classiques à condition qu'ils aient été prescrits par un vétérinaire. La prise en charge peut être totale ou partielle en fonction du niveau de garantie souscrit.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 31 octobre 2017

Partager cet article :