Assurances : En quoi sont elles utile ?

A défaut de trouver un moyen pour contrôler les évènements qui lui échappent totalement, l'homme a pensé à une manière d'en limiter les dégâts sur sa personne et sur ses biens. L'assurance a permis à l'homme d'alléger les conséquences financières que provoquent les sinistres, grâce à un système basé sur le transfert de risques. L'assureur accepte les risques en échange d'une cotisation régulière, pour les mutuelles, ou prime, pour les sociétés d'assurance. Lorsqu'un évènement particulier survient à l'assuré, la compagnie d'assurance verse un montant permettant de dédommager les pertes sur l'individu. Il arrive cependant que le contrat d'assurance passée entre les deux parties comprenne une franchise. Dans ce cas l'assuré garde quand même une partie du risque, car l'assureur n'en a pris qu'une partie.

La condition exigée pour assurer un bien ou une personne est l'existence d'un risque sur ce bien ou cette personne.

Le principe de l'assurance ne vise pas à annuler les risques encourus par l'assuré, et ne peut en aucune façon empêcher la survenue des sinistres. Par contre, elle aide à transférer ces risques à un tiers. De ce fait, l'assuré bénéficie d'une protection sur les évènements qui pourraient le toucher qu'il ne pourrait pas assumer tout seul.

Personne n'est à l'abri de catastrophes financièrement lourdes de conséquences : vol, accident, hospitalisation, opération chirurgicale car personne ne peut prévoir ce que le lendemain lui réserve. D'autres par contre sont quotidiennement exposés à des risques considérables à cause des activités qu'ils pratiquent comme les sports extrêmes.

Mais l'assurance n'est pas uniquement pour ce genre de personne, car tout le monde court plus ou moins un risque lié à son environnement. Afin de ne pas avoir à affronter seul la survenue de ces évènements incontrôlables, il est préférable de se protéger, pour limiter les dégâts. L'assurance vous met à l'abri au moins financièrement. Après une catastrophe, la vie doit reprendre son cours avec les charges financières courantes qu'il faut assumer. Et si on a tout perdu, comment faire face à son quotidien ?

En souscrivant un contrat d'assurance, les deux parties passent une entente sur la liste des évènements qui font l'objet d'une garantie, et la prime versée par l'assureur.

Celui qui sait prévoir ne sera pas pris au dépourvu par des faits qui pourraient l'anéantir. En effet, il n'y aucun moyen de prévoir les évènements qui pourraient frapper l'homme.