Assurance vie : Afer améliore son contrat multisupport.

Très prochainement l'Association Française d'Epargne et de Retraite, plus connue sous l'acronyme AFER, proposera deux options de gestion aux détenteurs d'un contrat en unités de compte. Lors de l'assemblée générale de juin 2012, les administrateurs ont approuvé la résolution n°11 autorisant la mise en place de deux arbitrages automatiques. Sécuriser et dynamiser sont les deux objectifs de ces nouvelles dispositions.

Sécuriser

Pour la première fois dans le contrat AFER, les adhérents pourront bénéficier d'un arbitrage automatique visant à sécuriser les gains enregistrés sur un support en unités de compte vers le fonds garanti en euros. Ce mécanisme de sécurité permet de transférer les plus-values réalisées sur les fonds spéculatifs vers le fonds en euros au capital garanti.

Dynamiser

Version opposée de la précédente, la seconde option d'arbitrage automatique consiste à transférer les intérêts versés annuellement au titre du fonds garanti en euros sur des supports en unités de compte. La dynamisation des plus-values est un outil de gestion simple permettant d'augmenter le rendement du contrat.

Frais

Les frais de gestion administrative pour ces deux nouveaux arbitrages ne sont pas connus, ils devraient vraisemblablement être à la hauteur des frais d'arbitrage déjà en place, à savoir 0,2% des sommes transférées dans la limite de 50€ par arbitrage.

Avec 735 000 adhérents et 45,5 milliards d'€ gérés, l'AFER est la première association d'épargnants de France. Son contrat d'assurance vie multisupports est devenu en 35 ans la référence en matière d'épargne retraite.



Audrey Benzaquen

Par , le jeudi 6 décembre 2012

Partager cet article :