Assurance vie ou Perp : que choisir ?

Assurance vie ou Perp : que choisir ?

Lorsque la retraite arrive, il est toujours très appréciable d’avoir un complément de revenus. Il suffit pour cela d’opter pour l’une des deux méthodes à savoir l’assurance-vie ou le Perp. Il est également judicieux de connaitre tous les aspects avant d'effectuer un choix.

Réaliser des rachats avec l’assurance-vie retraite

La première méthode consiste à opter pour l’assurance-vie qui apportera un complément de revenus lors de la retraite. Ce dernier sera apporté, car il faudra réaliser tous les ans des achats. La personne sera ainsi en mesure de récupérer progressivement son capital. Il faut toutefois être conscient que lors des versements pendant la phase d’épargne, aucun avantage ne sera observé. Le bénéfice de cette méthode sera alors référencé lors du rachat puisqu’une défiscalisation sera mise en place. Selon les dispositions proposées par le gouvernement, les rachats sont exonérés jusqu’à 9 200 euros notamment lorsqu’il s’agit d’un contrat supérieur à 8 ans. Dès que le plafond est dépassé, l’imposition s’élève à 7.5 %. 

Obtenir une rente grâce au Perp

Une seconde méthode est à la disposition des Français et il s’agit du Perp (Plan d’Epargne Retraite Populaire). Le concept est différent de celui observé pour l’assurance-vie puisque l’épargnant verse tous les ans une somme. Cette dernière obtenue par l’établissement financier sera reversée au moment de la retraite sous la forme d’une rente. En ce qui concerne les avantages, ils sont référencés pendant la phase d’épargne. En effet, le montant versé est soumis à une déduction des revenus si le plafond de 30 038 euros n’est pas dépassé. Le fonctionnement est donc contraire à celui de l’assurance-vie puisqu’il n’y a pas d’avantages fiscaux pendant le versement des rentes.

Au niveau fiscal, l’assurance-vie est avantageuse

Ces deux méthodes sont donc efficaces, mais il est judicieux de prendre en compte la fiscalité dans le but de choisir la plus adaptée. En effet, si les sommes versées sont assez proches, l’impact ne sera toutefois pas similaire. Avec l’assurance-vie, l’épargnant devra lorsqu’il effectuera ses rachats payer l’impôt sur la pension de retraite. Dans le cas contraire, la fiscalité pour le Perp sera plus importante puisque l’épargnant devra régler la cotisation de 8.1 %. Après avoir comparé ces deux méthodes, il est possible de constater que l’assurance-vie s’avère être plus avantageuse. Dans tous les cas, pour choisir l’une des deux méthodes, il est important d’identifier ses capacités financières, car le Perp peut être attractif puisque les sommes versées sont déductibles.

Avant de choisir l’assurance-vie ou le Perp, l’épargnant doit prendre connaissance des barèmes et effectuer quelques calculs. D’autres critères comme la transmission ou encore la disponibilité lors d’un décès peuvent également avoir un impact sur le choix. Il ne faut donc négliger aucun aspect dans le but de se diriger vers la meilleure méthode.



Audrey Benzaquen

Par , le lundi 12 mai 2014

Partager cet article :