Assurance vie : les bonnes performances de la Carac.
Parmi les tout premiers à communiquer les taux de rendement de ses fonds en euros, la Carac annonce des performances en baisse, mais néanmoins satisfaisantes pour l'année 2012. Compris entre 3,70% et 3,75% nets (hors prélèvements sociaux), les taux de rémunération de ses contrats d'assurance vie devraient figurer en tête du marché.
En recul de 0,20% par rapport aux résultats de 2011 (3,90%), les performances 2012 des contrats Carac (Compte Epargne Carac, Compte Epargne Famille et Carac Profiléo) restent très honorables dans un contexte de marché difficile. Le produit solidaire de l'assureur mutualiste, le contrat Entraid'Epargne Carac, affiche le meilleur taux de la gamme avec 3,75% (contre 4% en 2011).
La Carac a réussi à compenser la faiblesse des taux de rendement des emprunts d'Etat en diversifiant ses actifs sur des produits immobiliers et en investissant sur des obligations émises par de grandes entreprises de pays limitrophes de la zone euro. La Carac annonce par ailleurs que les performances de l'année ne doivent rien à la provision pour participation aux excédents (PPE). La mutuelle a choisi de la préserver en dépit d'un taux inférieur à celui de 2011. La première mutuelle spécialisée en épargne se distingue de la concurrence par des rendements nettement supérieurs à la moyenne attendue pour 2012 (entre 2,70 et 3%). Seuls groupes à avoir communiqué à ce jour, Axa servira 2,90% et la Maaf 3,20%.
Rappelons que le contrat Entraid'Epargne de la Carac est un placement solidaire qui permet de reverser 1% des dépôts à 4 associations partenaires (Association des Paralysés de France, Arc-en-Ciel, Mécénat Chirurgie Cardiaque et Solidarités Nouvelles face au Chômage) contre une réduction d'impôts.
Les produits en rentes de la mutuelle réussissent à maintenir les taux de l'an passé : 3,50% pour la rente viagère garantie à vie et 3,20% pour la rente viagère immédiate du contrat Carac Avenir, 3,50% pour le contrat Volontés Obsèques avec sortie en capital et 3% pour le même contrat en prévoyance.

Par Francesco Romanello, le mercredi 19 décembre 2012