Assurance vie : Nettissima, le nouveau contrat de Generali.
Malmenée par des taux de rendement en baisse et par une décollecte sans précédent, l'assurance vie doit trouver d'autres ressources pour regagner la confiance des épargnants. Lancé fin 2011, le nouveau contrat du groupe Generali (via sa filiale E.Cie Vie) apporte la garantie de sécurité des fonds investis et des rendements dopés par le placement en immobilier. Avec un support en euros orienté vers l'immobilier, Netissima offre une alternative intéressante aux habituels fonds obligataires en perte de vitesse.
Netissima, le nouveau support garanti en euros de Generali via sa filiale E.Cie Vie, joue la carte de l'immobilier pour décrocher un taux de rendement supérieur aux fonds en euros traditionnels. Jusqu'à 50% du portefeuille est investi dans l'immobilier via la SCPI SelectInvest (composé à 69% de bureaux majoritairement en région parisienne) et l'OCPI Parcolog Invest (actifs logistiques implantés dans des zones géographiques stratégiques). Le reste du portefeuille est composé d'obligations (essentiellement des emprunts d'Etat français, avec un rating moyen de A au 31/12/2012 pour l'ensemble du portefeuille obligataire), d'une part de trésorerie importante (fonds en phase de constitution) et d'actions pour une part minime (évolutive en fonction des conditions du marché).
A dominante mobilière, ce nouveau fonds bénéficiera du dynamisme du marché et de l'expertise de Generali Immobilier dans la sélection et la gestion d'immeubles de qualité. La sécurité totale est garantie grâce à l'effet cliquet. Le taux minimum garanti pour l'année 2012 est de 2% nets de frais de gestion (0,75%), avec l'objectif de dépasser cet engagement minimum grâce à la participation aux bénéfices. Netissima offre un taux de participation aux bénéfices de 3,375% nets garantis pour les souscriptions et les versements libres effectués jusqu'au 31 août 2012 (sous réserve que le versement comporte un minimum de 20% en UC).

Par Audrey Benzaquen, le lundi 16 juillet 2012