Assurance vie : quand les rendements dégringolent.

Le groupe Axa avait ouvert le bal en annonçant les rendements de ses produits assurance vie pour l'année 2011. Les performances dévoilées affichaient une baisse prévisible de l'ordre de 0,30% sur l'ensemble des contrats, soit un taux de rendement de 3% à 3,70% selon le produit concerné (hors prélèvements sociaux). La planète assurance vie ne laissait aucun doute aux assurés : 2011 sera une année de recul des rendements, comme le fut l'année 2010. Les autres assureurs emboitent le pas à Axa en ce début d'année. Chez certains, la punition est plus lourde, le repli plus significatif. Le spectre d'une année 2012 pire que celle qui vient de s'achever incite les assureurs à ménager leurs réserves. L'exposition à la dette grecque, aussi limitée soit-elle, a émoussé les performances des assureurs français.

C'est le cas pour la GMF qui servira le taux de 3,20% sur tous ses contrats au titre de l'année 2011 (Altinéo, Compte Libre Croissance, Certigo). Soit un recul de 0,70% par rapport à 2010. Même constat pour MMA qui affiche un rendement de 3,05% sur la plupart de ses contrats contre 3,75% l'an passé. La politique de ces deux assureurs est d'anticiper l'année 2012 qui manque pour le moins de visibilité mais laisse augurer une forte instabilité des marchés financiers.

La MACSF, mutuelle dédiée aux professions médicales avec des produits accessibles à tous, s'inscrit dans une logique inverse en mobilisant ses réserves constituées durant les années fastes pour servir un rendement moins impacté par la crise. Le taux de rendement est un des plus élevés du marché avec 3,65% pour son contrat en euros RES. Elle aura limité la baisse à 0,40% également sur son contrat multisupport dont le rendement oscille entre 3,40% et 3,70%. La mutuelle tient par ailleurs à rassurer ses épargnants en écartant le problème de la Grèce pour l'année 2012 : le taux servi en 2011 tient compte de l'exposition à la dette souveraine grecque qui l'a obligé à puiser un volume de 30% dans ses réserves pour maintenir le rendement. Et de penser que cet accident majeur sur l'équilibre des marchés est derrière nous.

Les assureurs n'ont pas tous communiqué leurs taux, mais à ce jour deux ont réussi à garder à flot leur rendements pour 2011 : la Macif avec sa filiale Mutavie affiche des rendements identiques à ceux de 2010 (2,85% et 3,45% selon les contrats) et la Carac, numéro un de l'assurance vie solidaire, annonce 3,90% de rendement net sur son Compte Epargne Famille et 4% sur le contrat Finansol. Rappelons que la Carac a choisi d'investir dans l'économie française, alors que nombreux sont les assureurs qui ont préféré expatrier leurs engagements (pour mémoire, 1% des versements est reversé à l'une des 4 associations partenaires de la Carac).



Audrey Benzaquen

Par , le jeudi 5 janvier 2012

Partager cet article :