Assurance vie : que donneront les fonds en euros en 2012 ?

Rendement en baisse des fonds en euros, décollecte durant 6 mois consécutifs, menaces liées aux obligations d'Etats, l'année 2011 s'est soldée dans un climat plutôt morose pour le produit d'épargne préféré des Français. Le rendement moyen servi pour l'exercice 2011 a tout de même réussi à limiter sa perte de vitesse (3% contre 3,40% en 2010). En février la collecte est à nouveau repassée dans le vert et certains signes sur les marchés financiers laissent penser que 2012 pourrait être meilleure. Quelles sont les prévisions des analystes ?

Cela paraît un peu précipité et présomptueux de tabler sur une hausse de la rentabilité des taux de rendement des fonds en euros, mais les pronostics sont permis au regard du contexte actuel. Les contrats d'assurance vie en euros offrent aux épargnants la garantie de leur capital. 85% des encours de l'assurance vie concernent les fonds en euros. La composition des fonds en euros n'est pas seulement obligataire (obligations d'Etat qui représentent environ 33% de portefeuilles des assureurs), elle inclut une part importante d'emprunts d'entreprises (36%), une part moindre mais significative en produits boursiers (16% d'actions) et dans une moindre mesure en actifs immobiliers (2%). Le reste concerne des produits de trésorerie. En 2011, l'OAT 10 ans, l'indice de référence des obligations d'Etat, affiche des taux faibles, sous la barre des 3%. Cela participe à la relative bonne performance des taux d'intérêts immobiliers, mais pénalise le rendement des fonds en euros. Ajoutons la chute de la Bourse (le CAC 40 a chuté de 17% en 2011) et les retraits substantiels sur les contrats depuis la fin de l'été impulsés par la crise de la dette souveraine. En parallèle les assureurs plus ou moins exposés à ces dettes des Etats de la zone euro ont dû provisionner pour couvrir les pertes, ce qui a eu pour effet d'émousser les rendements de leurs contrats.

Si l'effacement d'une grande partie de la dette grecque paraît satisfaisante, le problème de la dette en zone euro est loin d'être résolu. Mais une remontée des taux de l'OAT 10 ans est plus que probable, signe que la solvabilité de la France serait remise en cause. Scénario envisagé après les échéances électorales quel que soit le candidat élu. Si la France emprunte sur les marchés financiers à des taux plus élevés, le rendement de l'assurance vie s'améliore. Les assureurs ont toujours la possibilité de puiser dans leurs réserves, la provision pour participation aux excédents (PPE) qui permet d'engranger une partie des bénéfices des bonnes années pour les redistribuer aux assurés et soutenir un rendement en baisse. Certains assureurs ont utilisé cette soupape de sécurité en 2010 et 2011 pour booster le rendement servi. Tout n'a pas été distribué, l'évolution dans les prochains mois dira s'il faudra à nouveau ouvrir les vannes. Le cabinet de conseil Facts & Figures dresse l'hypothèse d'un taux de rendement moyen de 3,30% pour 2012. Il reste plus de 7 mois pour affiner les pronostics.



Audrey Benzaquen

Par , le lundi 14 mai 2012

Partager cet article :