Assurance vie : rendement en repli pour la Macif.

Pour l'année 2012, la Macif a pris la décision de ne pas maintenir les taux de rendement de ses contrats d'assurance vie contrairement à l'an passé. Les taux perdent ainsi 0,30% sur l'ensemble des produits d'épargne.
Mutavie, filiale assurance vie de la mutuelle, annonce des rendements en nette baisse pour l'exercice 2012. Les livrets Vie (monosupport) et Vie Option (multisupports) affichent respectivement les taux de 2,55% et 2,85% (nets de frais de gestion, hors prélèvements sociaux) sur les fonds en euros. On observe que le rendement du produit phare de Mutavie (Livret Vie) frôle dangereusement le taux de rémunération du Livret A à 2,25%. En intégrant les prélèvements sociaux, le livret Mutavie n'est plus en mesure de concurrencer le fameux Livret défiscalisé. La filiale de la Macif estime avoir réussi à maintenir le pouvoir d'achat de ses épargnants.
Les autres contrats Mutavie, Actiplus (monosupport) et Actiplus Option (multisupports), sont eux aussi en perte de vitesse en servant un taux de 3,15% contre 3,45% en 2011. Le contrat Actiper (multisupports, produit retraite avec rente viagère) ne distribuera que 3%. Mutavie explique qu'elle a volontairement privilégié les emprunts d'Etat sûrs où le rendement est certes faible mais l'exposition aux risques très limitée. Précisons que Mutavie ponctionne 3% de frais par versement sur le contrat Actiplus (4% sur Actiper). La rémunération 2012 est donc quasiment nulle la première année ; en conséquence l'enseigne ne prélèvera que 2% de frais sur versements pour l'année 2012.



Audrey Benzaquen

Par , le mercredi 26 décembre 2012

Partager cet article :