Assurance vie : taux servi par l'Afer et lancement d'un nouveau support.

l'association semble avoir résisté à la pire crise financière depuis 60 ans. Pour servir un taux quasi identique à celui de 2010, l'association a joué la sécurité en privilégiant les obligations d'entreprises financières et les obligations italiennes sur lesquelles le spectre du défaut de paiement ne pèserait nullement et en limitant à 3,60% la part des actions dans la portefeuille. Le support qui rassemble 40 milliards d'euros est par ailleurs peu exposé à la dette grecque avec un taux de 0,09%. Voilà pour le fonds garanti. Le bilan global est plus nuancé. Les performances sont toutes autres s'agissant des contrats en unités de compte. Aucun des 7 supports n'est positif : sur un an, les unités de compte enregistrent un repli entre -18,3% et -6,1%. Des résultats très passables qui témoignent d'erreurs d'orientation des marchés.

L'Afer subit la tourmente qui touche le produit assurance vie. Elle fait face à une décollette nette de plus de 900 millions d'euros. Les épargnants ont souhaité en 2011 disposer plus largement de leur épargne et effectuer des rachats partiels plus importants qu'habituellement. Ceux-ci totalisent 1,9 milliard d'euros, et témoignent du besoin de liquidité des épargnants français pour faire face à des soucis de trésorerie ou pour finaliser un projet immobilier pour les plus gros porteurs. L'encours a peu évolué entre 2010 et 2011 pour s'établir à 45,5 milliards d'euros contre 45,9 milliards. L'association peut en revanche se targuer d'avoir gagné 18 000 nouveaux adhérents en 2011.

Pour contrer la volatilité des marchés financiers, l'Afer lance un nouveau support, Afer Immo, basé sur l'investissement immobilier. Ce fonds a pour objectif d'assurer une rémunération régulière du capital en s'adossant à des revenus locatifs réguliers et à des perspectives de plus-values grâce à un patrimoine immobilier diversifié et de qualité. Rien d'autre que le principe et les avantages d'une SCI. Ce support est ouvert à tous les adhérents de l'Afer à des conditions identiques aux autres supports : versement minimum de 800€, 150€ en cas de prélèvement automatique, frais de gestion annuels limités à 2,2% de l'actif brut de la SCI. Le montant de l'investissement annuel pour l'Afer est plafonné à 100 millions d'euros pour l'année 2012 pour se concentrer sur la qualité et permettre aux adhérents de faire fructifier leur capital en toute sérénité.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 12 janvier 2012

Partager cet article :