Assurance vie : toujours dans le rouge.

Le produit d'épargne est toujours dans le rouge à la fin du premier semestre ; la décollecte atteint 1,1 milliard d'euros. Les versements ne compensent plus les retraits depuis le mois d'août 2011.

Les épargnants français ont ponctionné leurs contrats d'assurance vie pour le onzième mois consécutif. Depuis l'été dernier, l'assurance vie subit une zone de turbulences qui s'apaisent ou s'intensifient au gré des fluctuations du contexte économique. En juin, les épargnants ont effectué des retraits à hauteur de 10,6 milliards d'euros, tandis que les versements affichaient 9,5 milliards d'euros : un différentiel de 1,1 milliard qui fait grossir la collecte nette négative à 4,7 milliards pour le premier semestre. Seul le mois de février était ressorti positif avec une collecte de 300 millions d'euros.

Si décollecte il y a, elle semble ralentir, mais témoigne toujours d'une réelle incertitude des épargnants quant à l'avenir de l'assurance vie. Dans le dernier tiers de l'année 2011, les décollectes mensuelles ont été beaucoup plus importantes, culminant à 3,8 milliards d'euros en décembre. De nombreux épargnants avaient alors puisé dans leurs contrats pour financer un projet immobilier. Le besoin de trésorerie et la fuite de l'épargne vers des produits plus liquides sont également responsables de ce mouvement négatif de l'assurance vie. A cela s'ajoute la défiance des épargnants pour les placements financiers et en l'occurrence pour l'assurance vie dont le rendement diminue d'année en année. Dans un paysage économique dégradé, le spectre d'un changement de fiscalité agité par l'ancien et le nouveau gouvernement est loin de rassurer les épargnants qui ont préféré alimenter leur Livret A et leur LDD. La concurrence entre assurance vie et Livret A deviendra encore plus rude quand le doublement - progressif - du plafond du livret préféré des Français entrera en application.

L'assurance vie reste un des meilleurs placements financiers. Les perturbations actuelles n'ont pas entamé son ADN : placement sécurisé sur le long terme pour préparer sa retraite et transmettre son patrimoine.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 26 juillet 2012

Partager cet article :