En cas d'accident: les bons réflexes à adopter.

Comment procéder en cas d'accident ?

Protéger, alerter et secourir tels sont les maîtres mots de la sécurité routière, à retenir en cas d'accident. L'attitude à adopter est donc tout d'abord de garder votre calme et d'agir ensuite en fonction du degré de l'accident. En cas de dommage matériel, le conducteur responsable de l'accident est obligé d'arrêter son véhicule et de procéder au constat avec le tiers. Pour ne pas bloquer la circulation, ayez soin tout d'abord de garer votre véhicule sur la chaussée en gardant allumés les feux de détresse.

Si le dommage matériel est léger, vous pouvez le résoudre en remplissant seulement avec l'autre conducteur le formulaire d'assurance prévu à cet effet. Dans le cas contraire ou en cas d'un désaccord sur les parts de responsabilités entre les conducteurs, il est alors nécessaire d'appeler la gendarmerie la plus proche du lieu de l'accident. Si vous avez des garanties dommages et collisions, elles seront suffisantes pour couvrir les réparations des dégâts de votre véhicule et ce du tiers. Pour les autres cas, les réparations seront effectuées à votre charge ou à celui de votre assureur ceci en fonction des clauses contenues dans votre contrat d'assurance auto.

À chaque dommage, une solution adaptée

En cas de désaccord lors d'un simple dégât matériel, le recours à une expertise est obligatoire. Ceci déterminera après analyse le degré de responsabilité de chaque conducteur sur l'accident. L'expertise a lieu en général suivant les 15 jours après la déclaration de l'accident. Si le résultat de cette expertise ne vous est pas satisfaisant, vous pouvez faire appel à une seconde expertise à votre propre frais. Une troisième et dernière expertise est également possible s'il y a encore un désaccord. Il faut noter que l'accord d'un expert est obligatoire avant toute réparation du véhicule endommagé.

Pour un accident provoquant un dommage corporel, le premier réflexe à adopter est tout d'abord de secourir et de sécuriser les victimes en les envoyant d'urgence dans le centre de santé le plus proche. Les formalités nécessaires à la déclaration sont prises en charge par l'établissement sanitaire en cas d'hospitalisation. Si le choc ne nécessite pas une hospitalisation, la victime doit noter l'identité du conducteur du véhicule responsable de l'accident. L'autorité compétente se chargera ensuite du constat et de l'expertise si c'est nécessaire.