Assurance auto et formule tous risques.

Quels que soient la marque, le modèle et la performance de votre voiture, une bonne couverture d'assurance reste indispensable pour votre sécurité. Bien qu'il existe des garanties obligatoires, il vous est possible d'opter pour d'autres clauses supplémentaires afin d'optimiser votre protection.

Afin de choisir les meilleures options en termes de tarif, deux éléments essentiels vous aideront à peser le pour et le contre. Il s'agit des garanties offertes par le contrat et le coût des franchises. En ce qui concerne les garanties, la formule « tous risques » est la forme de garantie la plus complète.

L'assurance « tous risques » est dotée, outre les garanties obligatoires, d'une garantie « dommages tous accidents ». Une telle option vous permet d'être indemnisé pour la réparation de votre véhicule en cas de sinistre même si vous êtes à l'origine de l'accident. Dans le cas où votre responsabilité n'est pas engagée et que vous êtes victime, c'est à l'assureur de la voiture responsable de prendre en charge l'intégralité des frais liés aux dommages subis.

Par ailleurs, cette forme d'assurance vous offre aussi d'autres garanties vous protégeant en cas d'incendie, de bris de glace ou de vol. Une protection juridique vient compléter ces garanties dans le cas où vous aurez besoin de payer un avocat ou des frais de procès suite à l'accident. Comme il s'agit d'une garantie complète, vous bénéficierez également d'une assistance en cas de besoin.

La formule « tous risques » est particulièrement recommandée aux propriétaires de voiture de grande valeur. En effet, la perte de celle-ci ou les réparations nécessaires après un sinistre peuvent engendrer un coût onéreux et vous mettront en difficulté financière. Au contraire, si vous possédez un véhicule ancien, pensez à souscrire des garanties plus légères. Le minimum conseillé est le recours et l'assistance en plus de la garantie responsabilité civile qui est obligatoire. Si vous avez le moyen, vous pouvez ajouter des formules intermédiaires telles que le bris de glace, l'incendie ou le vol. En tout cas, en cas de sinistre, une voiture ancienne sera indemnisée à hauteur de sa valeur « vénale ».

L'assurance « tous risques » est donc la meilleure protection pour assurer votre voiture, mais il faut décider en fonction de la valeur de votre bien sinon vous risquez de payer votre assurance trop cher.