Assurance auto : l’essentiel pour être bien assuré

Un bon contrat d'assurance auto n'est pas forcément celui qui présente le prix le plus compétitif du marché. Pour trouver cette aubaine, il faut surtout découvrir et choisir le contrat qui propose une couverture efficiente et qui conjugue qualité, rapidité et juste prix. Plusieurs éléments sont ainsi à prendre en considération avant de décider.

Les différents types d'assureur:

Il existe actuellement différents types d'assureur. Certaines compagnies se sont spécialisées pour assurer une catégorie de clientèles bien définie ou pour couvrir uniquement un certain nombre de sinistres. C'est pour cette raison qu'il existe des compagnies spécialisées destinées aux jeunes conducteurs ainsi que des assureurs spécialistes des voitures haut de gamme. Il est donc important de connaitre la spécialité de l'assureur puisque selon votre profil ou le type de votre auto, une assurance peut être plus avantageuse qu'une autre. Bien sûr, si vous souhaitez une assurance de type classique, il serait plus bénéfique de faire appel à une compagnie généraliste.

Comparer les garanties:

Ensuite, pensez à comparer les garanties souscrites avant de sélectionner celles qui vous conviennent. Être bien assuré est une affaire de vigilance et de mise en concurrence. Les offres sont nombreuses, mais ne se ressemblent pas. Une bonne assurance auto doit pouvoir vous offrir les garanties dont vous avez réellement besoin dans votre quotidien.

Vérifier les franchises:

Veillez également à vérifier le barème des franchises appliquées par chaque assureur. Le montant des franchises a un impact considérable et sur votre prime d'assurance et sur l'intérêt des garanties choisies. Ainsi, si vous êtes victime d'un sinistre « Bris de Glace » de 200 euros et que votre franchise est d'un montant de 75 euros, votre assureur ne vous remboursera que 125 euros. Il faut savoir qu'en général, si vous payez une faible prime, la franchise est souvent élevée.

Pour trouver à la fois la meilleure couverture et le meilleur tarif, il faut mettre des compagnies d'assurance en concurrence. Pensez à faire une comparaison tous les deux ou trois ans afin de vérifier si votre contrat est toujours intéressant par rapport aux nouvelles offres qu'il y a sur le marché. En effet, les assureurs ont souvent tendance à ne jamais revoir la prime à la baisse, même en l'absence de sinistre alors qu'il faut toujours s'attendre à une augmentation de vos primes après un sinistre.