Assurance auto : cas de majoration de prime.

Prudence, mère de sûreté, devrait être la devise de tous les conducteurs de voiture. Un moment d'inattention ou un geste irréfléchi peuvent coûter cher et même ôter des vies. Si l'assureur a pour obligation de couvrir les dommages liés à un sinistre, il ne peut rien en cas de perte de vie. Le conducteur responsable sera condamné à payer le frais d'un tel préjudice pendant toute son existence.

Pour quelles raisons l'assureur peut-il appliquer la majoration de prime ?

Les compagnies d'assurance sont conscientes des lourdes conséquences engendrées par les mauvais comportements du conducteur. C'est pour cette raison que la majoration de prime a été mise place. Les majorations de prime sont destinées à freiner les conducteurs les plus audacieux ayant une attitude à risque. L'assureur peut ainsi augmenter la prime de 50 à 200 % suivant les circonstances. Cette majoration peut aller jusqu'à 400 % étant donné le caractère cumulable de ces circonstances aggravantes.

Toutefois, si le conducteur reprend le droit chemin de la prudence, ce coût diminue petit à petit et il paie sa prime normale après 2 ans, s'il n'y a plus d'accident.

Dans quels cas y'a-t-il majoration de prime ?

L'assureur pénalise l'assuré en cas d'infraction aux codes de la route:

Tel est le cas d'un conducteur ivre ou qui prend la fuite après avoir provoqué un accident. Le nombre de sinistres accumulé sur le compte d'un assuré lui vaut aussi une majoration de prime. La connaissance ou l'application de cette sanction l'incite à adopter un meilleur comportement au volant. Enfin, un retrait de permis d'une durée de plus de 2 mois est aussi sanctionné par une prime majorée.

Les jeunes conducteurs:

Ceux-ci subissent souvent une majoration de prime. Ils sont considérés comme étant des « conducteurs inexpérimentés » et donc plus exposés aux risques d'accident. Par conséquent, ils ont souvent un taux supérieur à la moyenne. Cependant, l'assureur ne peut dépasser la barre des 100 % par rapport à la prime de référence.
Ce sont les permis de moins de 3 ans et ceux qui ne sont pas justifiés d'une assurance effective au cours des 3 premières années qui rentrent dans la catégorie Leur majoration sera réduite de moitié tous les ans et sera complètement supprimée après deux ans passés sans accident. Les assureurs apprécient particulièrement la conduite accompagnée. Ils réduisent de moitié la majoration dès la première année de souscription et celle-ci disparaîtra la deuxième année s'il n'y a pas d'accident.


Un minimum de bon sens et de respect des codes de la route vous évitera donc de payer une majoration de votre prime d'assurance auto.