Guide pour bien rédiger son constat à l'amiable

Un accident est souvent source d'inquiétude, de stress et de panique. C'est tout à fait normal de se sentir perdu sur le coup, mais il faudra se ressaisir et reprendre la situation en main au plus vite.

La première étape incontournable et le remplissage du constat à l'amiable avec l'autre conducteur concerné. Ce document est précieux pour vos assureurs respectifs. En effet, la compagnie d'assurance a besoin d'un maximum d'informations sur l'accident.

Soyez vigilant, ne laissez aucune place à la négligence, car ce contrat servira à définir la part de responsabilité de chaque conducteur lors de l'accident. Sachez qu'il est formellement interdit de modifier ce que vous avez déclaré après la signature du document. Il peut arriver que les circonstances énoncées dans le constat à l'amiable ne correspondent pas à votre cas, il ne faut surtout pas cocher une situation par défaut sous prétexte qu'elle s'approche de la réalité. Autant ajouter des explications plus claires et plus détaillées accompagnées ou non de croquis simples.

Si vous n'êtes pas d'accord sur certains points, ne signez pas le constat à l'amiable, il appartiendra à vos assureurs de trancher. Quand vous aurez terminé votre constat, il va sans dire qu'un exemplaire similaire sera remis à votre compagnie d'assurance.

Mais comment remplir le constat à l'amiable ?

Commencez à compléter le recto du document. C'est la face la plus importante, elle comporte toutes les informations maîtresses telles la date du sinistre, le lieu précis ainsi que la douleur physique engendrée. N'hésitez surtout pas à signaler le moindre malaise afin de bénéficier si nécessaire de soins pris en charge par l'assurance.

Par ailleurs, si l'accident a causé d'autres dommages, il faut le mentionner. Ensuite, vous noterez les coordonnées des éventuels témoins ainsi que des collègues ou proches de l'autre conducteur. Dans la partie État civil, évitez les erreurs, lorsque vous évoquerez le point de choc, soyez précis. L'étendue des dégâts doit être détaillée, si vous n'êtes pas sûr, n'hésitez pas à préciser vos doutes. Quand vous faites le croquis, pensez à être simple et claire. Ne négligez aucun détail, cela peut vous coûter cher ou au contraire vous sauver d'une situation délicate. N'oubliez pas les remarques, s'il y en a, avant de relire et de signer le constat après accord de l'autre partie concernée.

Le verso de votre constat se présente sous forme de cases à cocher se basant sur le Code de la route, cochez les cases en fonction des circonstances réelles.