Assurance crédit entreprise : se prémunir contre les impayés.

Au même titre qu'un particulier qui assure ses biens (son logement, ses meubles, son véhicule,…), une entreprise se doit d'assurer son outil de travail et sa production. La raison de vivre d'une entreprise est de vendre ce qu'elle produit, que ce soit des services ou des produits manufacturés. Le paiement comptant est une pratique qui ne se fait plus, et en période de crise le paiement à échéance expose l'entreprise plus qu'avant. Vendre à crédit est devenu une nécessité incontournable pour toute société qui veut se développer commercialement. Les risques encourus sont évidents, mais en contractant une assurance crédit l'entreprise va se prémunir contre ces incidents qui pourraient à terme compromettre son activité commerciale et sa santé financière.

Toute entreprise a connu et connaît des problèmes d'impayés de clients. La situation devient d'autant plus complexe si l'entreprise travaille à l'export et réalise une partie de son chiffre d'affaires à l'étranger. En période de crise, le recours au crédit fournisseur se développe pour de mauvaises raisons, en allongeant ses délais de paiement, une entreprise fait endosser à ses partenaires commerciaux le rôle de banquier. Le crédit interentreprises a fortement augmenté depuis un an et demi, mettant en lumière les difficultés financières que les entreprises subissent et la dégradation de leur solvabilité. Il y a 2 problèmes à gérer, les retards de paiement qui ont un coût et un impact direct sur le résultat, et les impayés qui seront d'autant plus difficiles à compenser par un chiffre d'affaires supplémentaire que la marge est faible.

L'assurance de crédit constitue une protection indispensable pour anticiper et prévenir les risques d'impayés. Ce type d'assurance va dans un premier temps aider la société à limiter les risques en lui donnant les moyens d'éviter ces impayés, dans un deuxième temps favoriser le recouvrement des créances et finalement indemniser les impayés si la créance client n'est pas récupérable.

Ces trois outils de protection, prévention, recouvrement et indemnisation, sont proposés par des compagnies d'assurance et des courtiers spécialisés, mais aussi des sociétés de gestion de crédit. Les garanties varient en fonction de la cotisation, la quotité garantie est d'autant plus importante que la cotisation est élevée. Les risques seront évalués pour chaque client, le contrat fixant une ligne de crédit pour chacun d'eux, ligne au-delà de laquelle l'assurance ne couvre plus. En cas d'impayés, l'assurance procède au recouvrement des créances et indemnise le cas échéant selon une quotité allant de 75% à 100% du montant HT de la créance.

L'assurance crédit étend ses garanties en proposant à l'entreprise une surveillance de ses clients, qu'ils soient dispersés ou concentrés, en France ou à l'étranger, et quels que soient les encours. Elle peut également gérer les litiges commerciaux et être à la source du suivi client en s'occupant de l'affacturage.

Le double avantage de l'assurance crédit pour une entreprise est de pérenniser l'activité et de rassurer ses partenaires financiers.