Assurance de prêt : faites jouer la concurrence.

Légalement non obligatoire, l'assurance emprunteur dans le cadre d'un prêt immobilier est néanmoins la condition sine qua non à l'obtention du crédit. Même si la vente liée est une pratique interdite par la loi (loi Murcef), les banques ne dissocient pas l'assurance du prêt, l'ensemble formant un "package" complet.

La réforme du crédit adoptée en juin dernier vient modifier la donne et redistribue les cartes légèrement en faveur des consommateurs. Dès le 1er septembre prochain, l'emprunteur aura le choix de son assurance et aura droit de ne plus accepter le contrat de la banque. Il est cependant nécessaire d'être vigilant, car les banques vont essayer coûte que coûte d'imposer leur propre formule.

Dans les faits, l'emprunteur a toujours eu la liberté de choisir son contrat d'assurance de prêt, mais la pression des banques et aussi, il faut l'avouer, le grand manque d'information en la matière, ne permettaient pas au consommateur d'aboutir dans son propre intérêt. Depuis juillet dernier, les banques ont obligation de mieux informer leurs clients au moyen d'une fiche de renseignements concernant l'assurance de prêt et les différentes formules possibles, un affichage visible et accessible depuis l'extérieur et dans les locaux de la banque est également imposé.

La nouvelle loi rendra désormais plus facile la délégation d'assurance : sur présentation d'un contrat à garanties au moins égales, la banque ne peut refuser l'assurance, et si elle le fait, elle doit motiver son refus par écrit. Si vous êtes demandeur d'un crédit immobilier, pensez à faire jouer la concurrence non seulement en sollicitant votre demande de prêt auprès de plusieurs banques, mais également en ayant recherché au préalable plusieurs formules d'assurance en fonction de vos besoins.

Faites appel à un courtier pour vos recherches, il s'occupera pour vous de trouver le prêt et l'assurance adaptés à votre situation. Nous vous rappelons qu'un courtier n'est rémunéré qu'une fois le prêt accordé par une banque partenaire, en aucun cas il ne peut vous facturer des services qui n'aboutissent pas. La banque n'aura pas le droit de modifier le taux du prêt sur présentation d'une assurance concurrente. Les établissements bancaires ont tout intérêt à jouer le jeu, le marché du crédit immobilier étant un secteur très porteur pour eux avec une captation de clients sur le long terme.

Dans de nombreux cas, l'assurance présentée par la banque est plus chère qu'une assurance concurrente, les contrat sgroupe des banques lissent les coûts et ne sont pas forcément adaptés à la situation personnelle de l'emprunteur. Surtout si l'emprunteur est jeune avec des risques d'impayés limités : le coût de l'assurance peut être divisé par trois, au final quelques milliers d'euros économisés.



Francesco Romanello

Par , le vendredi 6 août 2010

Partager cet article :
Les incontournables