Quelle assurance crédit quand on pratique un métier à risques ?

Nous ne sommes pas tous égaux devant l'assurance. Plusieurs critères nous distinguent les uns des autres devant un produit d'assurance et quand il s'agit d'assurance crédit lors d'un prêt immobilier, la sélection est encore plus rigoureuse. Si vous exercez une profession à risques, certains assureurs vous excluent de leurs contrats, mais il existe des compagnies spécialisées qui proposent des contrats adaptés à votre situation qui prennent en compte les risques liés à votre métier.

Votre profession est considérée à risques quand le taux de sinistralité est supérieur à d'autres. Certains secteurs sont en effet plus exposés que d'autres, car le danger ou les risques d'accident sont présents dans l'exercice de la profession : policier, pompier, agent de sécurité, militaire, personnel navigant, marin-pêcheur, démineur, conducteur,.... la liste est longue. Faire une demande de prêt immobilier s'accompagne inévitablement d'une assurance prêt dont l'obtention va conditionner l'octroi du prêt. Certaines assurances ne souhaitent pas assurer les personnes qui exercent un métier à risques pour des raisons évidentes, tandis que d'autres ont su adapter leurs produits à ces situations particulières.

Dans le domaine de l'assurance, les risques associés à certaines professions s'apparentent aux risques sportifs, mais au contraire d'un contrat d'assurance crédit en risques sportifs, il n'est pas possible de racheter le risque. Un sportif de haute montagne par exemple paie un forfait supplémentaire lors de l'exercice de son activité au cas où il lui arriverait quelque chose, et ne paie plus la surprime une fois l'activité arrêtée.

Pour bénéficier d'une garantie "risques aggravés", l'assurance qui décidera de vous assurer pour votre crédit immobilier cherchera à connaître au mieux les conditions dans lesquelles vous exercez votre métier et quels sont exactement les risques que vous encourez. En fonction de ces critères, les contrats varieront et les tarifs seront adaptés à votre situation spécifique. En règle générale, plus les risques sont élevés, plus la prime sera coûteuse pour une étendue des garanties maximale. L'important est de répondre au questionnaire de manière précise, car ce document constitue la base de votre dossier qui sera examiné par un médecin conseil. Ce dernier statuera ensuite pour une acceptation au tarif normal, ou pour une acceptation avec surprime. Plus rarement il peut aussi refuser le dossier. N'hésitez pas à faire une simulation en ligne : un professionnel trouvera pour vous une assurance crédit adaptée à votre situation.

 

Source News Assurance



Audrey Benzaquen

Par , le lundi 11 janvier 2010

Partager cet article :
Les incontournables