Assurance emprunteur : bientôt le libre choix.

Etape obligée dans la souscription à un crédit immobilier, l'assurance emprunteur est généralement imposée par l'organisme prêteur, la banque. A partir du premier juillet, l'emprunteur aura totale liberté de choisir son assurance et de demander une délégation d'assurance si celle proposée par la banque ne lui convient pas. Une nette avancée dans la protection du consommateur qui ne sera plus soumis aux diktats des établissements bancaires et de leurs contrats de groupe.

La nouvelle loi sur le crédit, largement débattue par le corps législatifs durant de nombreux mois, est encore en discussion à l'Assemblée. La réforme a procédé graduellement en commençant en juillet dernier par l'obligation donnée aux banques de délivrer une fiche d'information sur l'assurance de prêt pour permettre à l'emprunteur de comparer les offres. Le contrat groupe proposé par la banque n'est pas toujours adapté au profil de l'emprunteur et le nivellement des tarifs désavantage de nombreux emprunteurs, notamment ceux qui sont jeunes et pour lesquels le coût de l'assurance est le même que pour un emprunteur plus âgé.

En demandant une délégation d'assurance, l'emprunteur pourra conséquemment économiser sur le coût de son assurance de prêt et adapter les garanties à sa situation personnelle. Grâce au contrat individuel, il pourra gagner jusqu'à 50% sur le coût de l'assurance, dans la mesure où l'assurance qu'il présente à la banque est constituée au minimum des mêmes garanties que le contrat groupe de l'établissement bancaire. Un refus de la banque doit obligatoirement être motivé par écrit. La loi prévoit en outre que les banques devront signifier leurs critères de garanties minimales et qu'elles seront systématiquement informées de tout changement au contrat d'assurance.

Cette loi est fortement attendue et constitue une progression en faveur des consommateurs qui ne seront plus soumis à la vente liée, interdite pour d'autres produits. Malgré des taux de crédit historiquement bas, le coût d'un crédit immobilier est souvent grevé par le coût exorbitant de l'assurance de prêt. Avec le choix de l'assurance, l'emprunteur pourra optimiser encore plus loin des conditions de prêt actuelles, extrêmement favorables à la réalisation d'un projet immobilier.



Partager cet article :
Les incontournables