Assurance emprunteur : faites jouer la délégation d'assurance.

La loi n'oblige pas les emprunteurs à souscrire une assurance dans le cadre d'un crédit, mais la pression de l'organisme prêteur est dans tous cas tellement insistante qu'il est quasiment impossible d'y échapper. Pour un prêt immobilier, l'assurance emprunteur est incontournable, les sommes engagées et les durées souvent longues imposent aux banques de prendre des garanties sous la forme de l'assurance décès invalidité. Mais si les banques proposent toujours leur propre produit d'assurance, il vous est tout à fait possible de le refuser et de contracter ailleurs une assurance emprunteur qui vous coûtera moins cher.

Une assurance emprunteur représente au bas mot entre 5% et 15% du coût total d'un crédit immobilier. Des sommes importantes sont donc en jeu et il devient primordial de regarder de plus près ce que vous propose votre banque en matière de contrat. Peu connaissent la délégation d'assurance qui consiste à souscrire le contrat d'assurance emprunteur chez un assureur concurrent.

Seulement un tiers des emprunteurs souscriraient hors banque. Jusqu'à juillet dernier, une banque pouvait imposer son propre produit d'assurance de crédit ; depuis cette date, elle doit motiver par écrit et pas seulement par oral un refus de délégation et doit présenter à tout emprunteur une fiche explicative qui lui peut lui permettre de comparer les offres.

En attendant la loi sur la réforme de l'assurance emprunteur qui est supposée instaurer une libre concurrence sur ce marché, vous pouvez négocier avec votre banque et aller voir ce que proposent les autres assureurs. L'assurance de la banque est une assurance de groupe qui ne fait aucune différence entre les clients et établit un même prix pour tous quels que soient l'âge et la situation personnelle.

En vous adressant à des courtiers spécialisés, vous pouvez réaliser jusqu'à 40% d'économie sur le coût de votre assurance de prêt. Internet vous aidera à trouver une offre d'assurance avec des devis adaptés à votre situation. Vous pourrez dès lors aller voir votre banquier et lui présenter l'assurance que vous comptez souscrire dans la mesure où cette dernière offre au minimum les mêmes garanties que l'assurance de la banque.



Francesco Romanello

Par , le mardi 2 mars 2010

Partager cet article :
Les incontournables