Assurance emprunteur : les Français mal informés.

Depuis juillet 2009, les banques sont tenues d'informer leurs clients emprunteurs sur la possibilité de contracter leur assurance de prêt auprès d'un autre établissement. Une mesure qui vise à empêcher la banque d'imposer à ses clients leur propre contrat groupe, pas nécessairement adapté à chaque dossier et souvent plus cher que la concurrence. Une enquête IFOP réalisée pour le compte du comparateur d'assurances Hyperassur montre malheureusement que la réalité reste loin des ambitions de résultats souhaités par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. De son côté une autre comparateur Assurland.com a mené sa propre enquête qui aboutit au même constat : le consommateur est mal informé et les banques ne jouent pas le jeu.

Les banques doivent donc depuis le 1er juillet 2009 remettre une fiche standardisée à tout emprunteur l'informant qu'il peut contracter une assurance de prêt ailleurs. Avant cette date, les banques imposaient leur propre contrat groupe qui, souvent, ne tient pas compte de l'âge de l'emprunteur et n'est pas toujours adapté à la situation de ce dernier. La réforme, en donnant la possibilité aux emprunteurs de comparer les offres, devait leur permettre d'être assurés au juste prix et apporter plus de transparence face au quasi monopole des banques. Les résultats du sondage Hyperassur/IFOP publiés mardi 13 avril expriment clairement non seulement le manque d'information des emprunteurs quant à l'existence de cette réforme , mais aussi et surtout le peu d'implication des banques à coopérer. 42% des personnes interrogées disent ne pas connaître la possibilité de contracter leur assurance ailleurs qu'auprès de la banque prêteuse. De son côté Assurland.com annonce que seuls 8,7% des sondés sont au courant de cette nouvelle réforme.

Le comportement résistant des banques est visé : selon Hyperassur 12% des personnes interrogées ont été obligées de souscrire le contrat de la banque, tandis qu'Assurland.com signale que 52% des sondés n'ont jamais reçu la fiche informative.

La réforme précise qu'à garanties égales avec celles du contrat de la banque, l'emprunteur peut s'assurer chez un concurrent. Seulement les banques font barrage, puisque 35,5% des sondés par Assurland.com se sont vus refuser leur contrat par la banque.

Les consommateurs reconnaissent toutefois l'utilité d'un tel dispositif. 71% déclarent qu'il changera leur démarche d'achat immobilier. L'assurance emprunteur, sans être une obligation légale, est totalement incontournable dans le cadre d'un prêt immobilier : aucune banque ne prêtera sans cette garantie. Son coût est important et peut représenter jusqu'à 15% du coût total du crédit. Comparer est donc une nécessité pour économiser sur ses mensualités. On attend désormais le 27 avril pour que la réforme sur le crédit soit définitivement entérinée par l'Assemblée Nationale.



Partager cet article :
Les incontournables