Assurance habitation et cambriolage.

La période des vacances scolaires est propice aux cambriolages. En "abandonnant" leur domicile familial, les vacanciers s'exposent aux risques de vol durant leur absence. Il existe des moyens efficaces qui peuvent limiter ces risques grâce notamment au renforcement de la surveillance par les autorités publiques, mais aussi en protégeant son domicile au niveau des ouvertures pour empêcher une intrusion. La première protection vient du contrat d'assurance habitation, qui, s'il ne prévient pas un éventuel cambriolage, permet d'être couvert. Attention toutefois aux garanties.

Une chose simple et gratuite qu'il convient de faire avant de partir : prévenir le commissariat de police le plus proche de votre domicile pour lui signaler que vous vous absentez pour telle période. Vous procédez à l'inscription dans un registre de vos nom et adresse, ainsi que du nom de la personne à contacter. Le commissariat se chargera de faire des rondes régulièrement (une fois par jour au minimum) dans les zones d'habitations délaissées. Ce service public gratuit s'appelle "Opération Tranquilité Vacances" et s'inscrit dans les objectifs de la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP). Ce dispositif fonctionne pour les maisons, les appartements mais également les magasins.

Certaines règles de prévention sont à observer avec attention avant de partir pour vos vacances. Elles permettent de limiter les risques et d'obtenir une meilleure indemnisation si sinistre il y a. Généralement dans votre contrat d'assurance multirisques habitation, sont stipulés les dispositifs de protection que l'assureur vous engage à installer pour garantir la couverture de votre domicile en cas de vol : barreaux aux fenêtres, volets, serrure certifiée A2P, modèle de cylindre haute sécurité pour les portes donnant sur l'extérieur, serrure multipoints, blindage, barres de sécurité, voire système d'alarme et de vidéosurveillance. Selon le degré de dangerosité de la zone où se trouve votre logement, ces installations vous seront suggérées ou imposées, elles permettent dans tous les cas de réduire la prime d'assurance et d'obtenir une meilleure indemnisation.

Si vous êtes victime d'un cambriolage, la première chose à faire est de déclarer le sinistre à la gendarmerie ou au commissariat de police où sera consignée votre plainte. Vous devez ensuite en aviser votre assureur dans les deux jours ouvrés suivant la découverte du cambriolage. Vous aurez à lister tous les objets volés ainsi que les dégâts occasionnés lors de l'effraction : pour aider l'assureur à évaluer le montant du préjudice, pensez à fournir toute pièce justifiant la valeur des objets dérobés (factures, talons de chèque, photos, certificat d'authentification, certificat de propriété,…). Dans les limites des garanties et des franchises du contrat, vous serez indemnisé après le passage d'un expert qui viendra juger l'ampleur des dommages.



Partager cet article :