Assurance trop chère : relisez votre contrat et pensez à la loi Chatel.
L'augmentation des tarifs en assurance a été très sensible pour le budget des ménages en début d'année 2011. Quand la prime d'assurance habitation a augmenté en moyenne de +8%, celle de l'assurance auto et de l'assurance santé ont progressé entre +3% et +4%. Ces hausses sont souvent perçues comme une fatalité par les assurés qui ne peuvent échapper à l'assurance auto obligatoire s'ils veulent continuer à rouler, à l'assurance habitation indispensable, et à l'assurance santé qui joue un rôle déterminant face au désengagement de la Sécurité Sociale. Plutôt que subir, vous pouvez aussi réagir et dire non à une prime trop élevée. La loi Chatel, encore trop méconnue, est là pour aider l'assuré à briser le lien contractuel avec son assureur pour les contrats à tacite reconduction.
Avant de penser à changer d'assureur, relisez vos contrats et vérifiez la pertinence de certaines garanties. Vous pouvez constater parfois que vous êtes sur-assuré ou que l'assureur vous a proposé des services ou des garanties qui sont totalement superflus. Si les conditions pour lesquelles vous êtes assuré ont changé en cours d'année et que ces changements viennent limiter le risque pour le quel vous êtes couvert, prévenez votre assureur qui fera les ajustements nécessaires sur votre prime. Dorénavant votre véhicule dort dans un garage, ou votre ado a quitté la maison, n'utilise plus le véhicule familial et n'est plus une personne à charge pour votre contrat santé. Dans tous les cas de figure, vous devez informer votre assureur de tout changement dans votre vie.
Si vous souhaitez résilier votre contrat, il existe la loi Chatel qui vous accorde plus de liberté depuis 2005 et vous permet d'échapper au piège de la tacite reconduction. Auparavant les assureurs renouvelaient annuellement les contrats sans en informer les assurés qui devaient s'y prendre entre 2 et 3 mois avant l'échéance pour demander la résiliation. La loi Chatel contraint les assureurs à informer leurs assurés de la date limite de résiliation dans chaque avis d'annuel d'échéance. Un calendrier précis vient encadrer cette obligation :
- si l'avis d'échéance vous parvient au minimum 15 jours avant la date limite de résiliation, vous envoyez votre lettre de résiliation avec AR avant l'échéance ;
- si l'avis vous parvient moins de 15 jours avant la date limite, vous disposez de 20 jours pour résilier votre contrat à compter de la date d'envoi de votre courrier (accusé de réception, cachet de la Poste faisant foi). Attention : en cas de sinistre, l'envoi du recommandé ne peut couvrir au-delà de 20 jours ;
- si votre assureur omet de préciser la date limite de résiliation ou qu'il n'envoie aucun avis, vous êtes libre de résilier à tout moment.
En recevant votre demande de résiliation, votre assureur sera probablement disposé à vous faire une autre proposition plus économique pour votre budget. En cas contraire, faites appel à la concurrence.