Assurance-vie : la collecte reste à la hausse.
La FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurance) confirme pour le troisième mois consécutifs la hausse remarquable des collectes d'assurance-vie. Avec une progression importante de 5% en avril, la collecte nette (cotisations moins prestations) progresse au total de 13% sur les 4 premiers mois de l'année 2009.
Depuis l'été 2007, l'assurance-vie subissait les effets de la crise financière qui s'amorçait et la hausse des taux de rémunération du Livret A. On constate même une collecte négative en octobre et décembre derniers.
Les baisses successives du taux de rémunération du Livret A (passé de 4% à 2,5% en février, puis à 1,75% en mai), en incitant les épargnants à se détourner des produits financiers à court terme expliquent partiellement cette tendance. Les ménages se tournent alors vers des produits financiers plus rémunérateurs.
Les versements sur les supports en euros qui totalisent 90% de la collecte nette enregistrent la plus forte hausse, +13% depuis début 2009. Les contrats en unités de compte dépendants quant à eux des taux de la Bourse sont en nette diminution (-33% à fin avril).
Si le Livret A reste le placement préféré des français, l'assurance-vie arrive en deuxième position d'après un sondage réalisé par l'institut CSA pour la FFSA.