L'assurance vie confirme sa côte.

L'assurance vie retrouve son niveau de 2007 et confirme son classement de placement préféré des Français. Elle profite de la baisse graduelle des taux de rendements des livrets réglementés après avoir pâti fin 2008 du taux particulièrement élevé du livret A.

Effet caractéristique du comportement des Français en temps de crise : l'épargne. En 2009, les ménages français ont thésaurisé pour se prémunir de la crise financière qui dure depuis plus d'un an. L'assurance vie a toujours été un produit de placement fortement privilégié et le niveau de rendement des livrets réglementés comme le livret A a grandement favorisé le retour vers l'assurance vie. Déjà constatée en mars dernier par la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurance), la hausse des encours sur les contrats d'assurance vie s'est confirmée en novembre et enregistre une progression de 12% sur les onze premiers mois de l'année 2009. Entre janvier et novembre 2009, les placements sur les contrats d'assurance vie totalisent 125,5 milliards d'euros, soit le niveau de fin 2007. Fin novembre, les encours atteignaient 1 241,3 milliards d'euros soit une hausse de 8%.

Dans un même temps, le livret souffre d'un taux de rendement historiquement bas à 1,25% depuis août dernier et les épargnants qui jusque là en faisaient leur produit de placement préféré ont commencé à se raviser. La décollecte sur le livret A et le LDD (livret de développement durable, ex-Codevi), c'est-à-dire le total des retraits moins les dépôts, atteint 2,2 milliards en novembre, un niveau supérieur au mois d'octobre où ce chiffre s'élevait à 1,89 milliard d'euros. Plus de retraits que de dépôts pour ces derniers mois, mais un bilan positif en fin d'année à 13,4 milliards de collecte. A noter que les retraits sur les livrets A peuvent aussi trouver leur explication dans la chasse que va mener le gouvernement contre les détenteurs de deux livrets : alors qu'il est interdit de posséder deux livrets A, 1,8 million de personnes ont ouvert un second livret entre janvier et avril 2009, soit 22% des comptes ouverts sur cette période. L'amende prévue est de 2% de l'encours et il est fort probable que de nombreux contrevenants aient préféré fermer leur second livret.



Partager cet article :