Assurance vie : cotisations en hausse.

Le dernier bulletin de la FFSA (fédération française des sociétés d'assurances) fait état d'une progression continuelle des cotisations en assurance vie. Avec une hausse moins marquée en juillet, le produit financier assurance vie maintient sa marche en avant depuis le début de l'année.

Avec un rythme inférieur aux mois précédents, juillet enregistre une progression de 2%, alors que mai montait à 5%. De janvier à juillet 2009, les cotisations en assurance vie auront gagné +6% pour un montant total collecté de 83,6 milliards d'euros. Sans surprise ce sont les versement sur les supports en euros qui suivent une ascension croissante avec 73,2 milliards d'euros depuis janvier soit 12% de progression. Les contrats sans risque ont toujours la préférence des épargnants. Les versements sur les contrats en unités de compte (fonds actions, obligations,...) reculent de 24% pour un volume de 10,4 milliards d'euros.

Sur une année, la collecte nette (cotisations - prestations) grossit de +18% avec 32,9 milliards d'euros : la nette augmentation des cotisations additionnée à la stabilité des prestations explique cette progression notable. L'assurance vie confirme ainsi son positionnement par rapport à d'autres produits financiers au rendement moins attractif, tels les placements réglementés. Si vous envisagez de souscrire un contrat assurance vie, faites une simulation en ligne : simple et rapide, elle vous donnera toutes les informations nécessaires concernant ce placement.



Partager cet article :