Assurance vie : épargne en hausse.

On connaissait la qualité d'épargnants des Français, cela se confirme encore une fois au premier trimestre 2010 avec une hausse remarquable des collectes sur les contrats d'assurance vie. Les Français avaient renoué avec ce produit d'épargne durant la deuxième moitié de l'année 2009, le faible rendement du Livret A étant un des moteurs à ce retour en force.

Une augmentation des cotisations de 14% au premier trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009 : même si les deux premiers mois de 2009 avaient été médiocres, l'année avait terminé avec une forte progression de +12% en terme de collecte. Les Français s'étaient quelque peu détourné du Livret A depuis la chute de son taux de rendement qui était passé de 4% à 1,25% pour ne plus bouger depuis.

Ce niveau de rendement peu performant profite donc à l'assurance vie dont la rentabilité était aux alentours de 3,60% en 2009, une légère baisse par rapport aux années précédentes, mais toujours nettement intéressante comparée au seuil de l'inflation moyenne pour 2009 à 0,1%. Aujourd'hui le rendement du Livret A est négatif avec un taux d'inflation en mars à +1,6% et son taux de rendement bloqué à 1,25% depuis août dernier ne changera pas avant août prochain.

Les contrats en euros sont toujours privilégiés par rapport aux contrats en unités de compte, la prudence est encore de mise et les risques réduits au minimum. Les supports en unités de compte représentent 12% des sommes collectées, un point de moins qu'en 2009 (13%). Il manque aux épargnants une meilleure visibilité du marché, la défiance envers les marchés financiers ne se dément pas. On note malgré tout une hausse des cotisations sur les contrats en unités de compte de +27% sur le trimestre. Les compagnies d'assurance attendent encore une progression sur ce type de contrat, plus rémunérateur pour elles.



Partager cet article :