Assurance vie : le meilleur placement durable.

Conjoncture économique incertaine oblige, la question que beaucoup de français se posent est : quel est le meilleur placement financier pour s'assurer une retraite ou/et transmettre un capital ? La réponse est l'assurance vie sans hésiter. Après les baisses successives du taux de rémunération du livret A et des autres livrets réglementés, ainsi que la chute des valeurs boursières, le placement en assurance vie est considéré par les Français comme le plus rémunérateur.

Pour une disponibilité immédiate et à un horizon très court de placement, le livret A reste le meilleur placement. Avec un taux de rémunération à 1,25% et une inflation négative à -0,7%, le rendement est donc proche de 2% : mathématiquement ce taux est plus intéressant aujourd'hui qu'il y a un an quand le livret était rémunéré à 4% pour une inflation autour de 3,5%. Le livret A est toutefois plafonné à 15 300€ et ne permet pas d'investissement conséquent. Pour sa part, le PEL (plan épargne logement) cible un projet immobilier ; avec une rémunération à 2,5% et un projet immobilier démarré à partir de 4 ans, il donne la possibilité de bénéficier de la prime de l'Etat de 1% supplémentaire. Mais pour augmenter le rendement de son épargne, il faut soit en allonger la durée soit tenter une plus grande prise de risque.

Si votre objectif est un placement à long terme avec rendement garanti, l'assurance vie constitue le meilleur produit financier. Elle propose différentes options en fonction de la sensibilité du souscripteur. Rendement garanti sans risque ou possibilité de placer sur des marchés plus rémunérateurs avec une certaine prise de risques, les avantages de l'assurance vie révèlent leur intérêt en cette période de crise. Avec les contrats en euros, le capital est garanti et le curseur du risque au minimum. L'assuré recevra en fin de contrat le montant des versements majorés des intérêts. Pour les contrats en unités de compte, le capital dépend de la Bourse et des marchés de référence : le risque est certain et d'ailleurs ce type de contrats a enregistré une baisse de 24% des versements depuis le début de l'année. La performance des marchés financiers est bien entendu la cause de cette méforme. Ce sont donc les contrats en euros qui ont la faveur des assurés avec des versements en hausse de 14% depuis début 2009. Le taux minimum garanti sur fonds en euros pour 2009 varie environ de 3,70% à 4,70% (taux nets de frais de gestion hors prélèvements sociaux).

Il existe également les contrats multi-supports appelés aussi contrats en euro diversifié qui combinent les avantages du contrat en euros et du contrat en unités de compte. Ce produit financier existe depuis seulement 2006 et allie rendement et performance. Les sommes investies sont affectées sur deux supports et le pourcentage en est défini en fonction de la prise de risque que le souscripteur est prêt donner à son contrat. Il demeure intéressant qu'affecter un volume certain garanti en euros qui va limiter la prise de risque du pourcentage placé en unités de compte. C'est effectivement une bonne alternative aux fonds en euros dont le rendement est certes limité.

Quelque soit le type de support, l'assurance vie allie sécurité (maximale pour les fonds en euros), souplesse d'utilisation, disponibilité des sommes investies et bien sûr fiscalité avantageuse. Chacun pense à se constituer des revenus complémentaires pour sa retraite et l'assurance vie est le produit idéal pour préparer et protéger son avenir.



Partager cet article :