Assurance-vie : produit de placement recommandé pour 2009.

Avec la crise financière qui a fait chuter la Bourse drastiquement, les Français sont en demande de placements qui maîtrisent sécurité et rendements attractifs.

En 2008, l'engouement pour le Livret A s'est renforcé, devenant ainsi un concurrent sérieux pour le produit assurance vie qui n'offrait pas alors de rendement au moins équivalent pour une liquidité supérieure. Du 1 août 2008 au 1 février 2009, le taux du Livret A était de 4% : sans frais, sans impôts, et sans prélèvements sociaux, le Livret A était sans rival dans la catégorie des placements sûrs. L'assurance-vie est soumise aux prélèvements sociaux (11%), et à l'impôt si l'épargnant est imposable sur le revenu.

En 2007 le taux moyen de rendement de l'assurance-vie était de 4,30%, alors qu'il aurait dû atteindre 4,50% pour être au moins aussi avantageux que le Livret A. En 2008 le taux monte à 4,50% voir plus, grâce à la composition des actifs gérés par les assurances qui sont composés à plis de 85% d'actifs obligataires peu touchés par la crise.

Les baisses successives du Livret A avec son taux désormais à 1,75% depuis le 1 mai et une probable réduction supplémentaire lors de la prochaine revalorisation incitent les épargnants à se tourner vers des placements plus rentables tels les contrats d'assurance vie sur fonds en euros.

Les contrats en euros ne présentent pas de risques, les compagnies d'assurance garantissant l'intégralité du capital versé, ainsi que les intérêts déjà versés. Si vous souhaitez souscrire une assurance vie, comparez les différents produits proposés par les compagnies d'assurance, et portez attention aux frais d'entrée et de gestion qui peuvent grandement varier. Essayez une simulation en ligne qui vous apportera les réponses les mieux adaptées à vos attentes.



Partager cet article :