Assurance vie : progression des cotisations en janvier.

Le retour en grâce de l'assurance vie se confirme en janvier avec une hausse notable des cotisations de +11% par rapport à la même période de 2009. En repli au début de la crise financière, l'assurance vie a profité de la baisse continuelle des taux de rendements du Livret A pour se redresser et renouer avec l'affection des Français. L'année 2009 aura fini avec une progression de la collecte en assurance vie de +12%.

Livret d'épargne de référence, le livret A a subi une décote de son taux de rendement qui est passé de 4% à 2,50% en février 2009, pour ensuite poursuivre sa descente à 1,75% en mai 2009 et se stabiliser depuis août dernier à 1,25%. Dans sa chute, le livret A entraîne les autres livrets réglementés, mais la décollecte aura été plutôt modérée au regard du taux historiquement bas. Les vertus sécuritaires du livret A perdurent et les Français lui conservent malgré tout leur confiance. Cette légère déconvenue a néanmoins profité à l'assurance vie qui a entamé une hausse de sa collecte dès le début du recul du taux du livret A. En octobre dernier, les cotisations en produits assurance vie atteignaient +11% sur les 10 premiers mois de l'année 2009 et retrouvaient ainsi leur niveau de l'année 2007. L'enjeu commercial est de taille, et les assureurs et banquiers n'ont pas hésité à gonfler les taux garantis, souvent sur de courtes périodes, pratique contestée par l'Acam qui débouchera prochainement sur un texte de loi encadrant les taux de rendement.

Sans surprise les contrats sur fonds en euros ont la préférence par rapport aux contrats avec supports en unités de compte avec des cotisations en hausse de +13% contre +1%. La confiance dans les marchés boursiers n'est pas encore revenue, les Français ne sont toujours pas prêts à s'engager, même modérément, sur des placements risqués. La collecte sur ce type de contrats représente 16% de la collecte globale. La collecte nette (cotisations - prestations) en janvier est en progression de 22% par rapport à janvier 2009.



Partager cet article :