Assurance voyage

Les vacances approchent et vous vous demandez, si vous êtes assurés quand vous partez en voyage, et si vous devez souscrire une assurance spécifique. En voyage le meilleur comme le pire peut arriver, et pour se concocter des souvenirs qui ne soient pas des cauchemars, être assuré, c'est se prémunir contre les risques. Car partir en voyage sans assurance, c'est prendre des risques pour une faible économie.

Non obligatoire, l'assurance voyage couvre 4 domaines :  la garantie du voyage, la santé, la responsabilité civile et les bagages. Si vous payez  votre billet d'avion ou toute autre prestation de voyage par carte bancaire, certaines garanties peuvent être incluses, tout dépend de la carte. Pour une carte Visa basique, vous bénéficiez en général d'une couverture minimale qui comprend l'assurance rapatriement, et l'assurance décès invalidité. D'autres garanties s'ajoutent à mesure du coût de votre carte (Visa Premium, Gold, ...); plus elle est chère, plus vous aurez de garanties complémentaires : assurance annulation, assurance perte et vol, assurance bagages et même assistance juridique. Renseignez-vous auprès de votre banque de l'ensemble des garanties et faites attention aux exclusions.

La première des garanties à souscrire est l'assurance médicale qui comprend l'assistance rapatriement. Un ennui de santé ou un accident peut arriver en voyage, et les frais engagés peuvent être très élevés. Aux Etats-Unis, par exemple, le moindre soin coûte plus cher qu'en France, vous serez amené à avancer la somme correspondant aux frais médicaux. Sans assurance, vous ne pourrez être remboursé. Si vous voyagez en Europe, n'oubliez pas de demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie : elle est gratuite, il suffit de la demander 15 jours avant votre départ (nominative et valable un an). Elle est valable aussi en Suisse et est identique quel que soit le pays visité et la nature du séjour (sauf si le but du voyage est d'aller vous faire soigner). Vous serez remboursé par votre caisse d'affiliation grâce aux justificatifs de paiement. Une précision : pour Cuba, à partir du 1er mai 2010, la présentation d'un contrat d'assurance voyage qui couvre les frais médicaux est demandée à l'entrée par les services d'immigration.

La responsabilité civile est aussi en jeu lors d'un déplacement à l'étranger. S'il vous arrive de causer des dommages à autrui, vous serez couvert et la personne indemnisée : vous cassez des objets de valeur dans une boutique de souvenirs par exemple.

Renoncer à son voyage est toujours possible. Si vous le faites un mois avant la date de départ, en général vous serez remboursé partiellement ou en totalité des sommes engagées. L'assurance annulation peut sembler superflue en revanche, quand on a mûrement préparé son voyage et qu'il s'agit de la chose qui tient le plus à coeur. Mais personne n'est à l'abri d'un empêchement de dernière minute qui rendrait impossible le voyage. Grâce à l'assurance annulation, qui coûte quelques euros de plus, vous êtes couvert en cas de :

  • maladie, accident ou décès d'un membre de la famille ou d'un accompagnant
  • incapacité du moyen de transport (avion cloué au sol pour problèmes techniques)
  • perte d'emploi ou embauche
  • dommages causés à votre habitation, votre outil de travail ou votre véhicule qui vous empêcheraient de partir.

L'assurance garantie bagages est optionnelle, car si vous voyagez en avion, la compagnie est responsable de l'acheminement et de l'état des bagages du départ jusqu'à l'arrivée. En revanche, vous pourriez subir de dommages sur vos bagages durant le séjour : vol, détérioration ou perte.

En général l'agence de voyages, la compagnie aérienne et le tour-opérateur vous proposera une assurance annulation lors de votre réservation.  Ils sont aussi partenaires des grands noms de l'assurance voyage (Europ Assistance et Mondial Assistance). Demandez également à votre propre assureur ou à votre mutuelle qui étendra les garanties pour quelques euros de plus. Vous pouvez dissocier les garanties, tout dépend du voyage, mais prenez toujours le plus important : l'assistance médicale.

Personne n'a oublié le nuage de cendres venant d'Islande qui a grandement perturbé le trafic aérien et bloqué bon nombre de voyageurs tout récemment. Le groupe Europ Assistance vient de créer une garantie "retour impossible" qui couvre les frais de prolongation de séjour, quand celle-ci est indépendante de la volonté du voyageur et inconnue au départ. Elle est limitée à 5 jours.



Partager cet article :