Assurance : bien lire les conditions du contrat.
Un contrat d'assurance, auto, habitation ou santé, est le document officiel qui lie l'assuré et l'assureur. Le premier pourra être indemnisé en cas de sinistre selon les termes précisés au contrat, tandis que le second s'engage à couvrir le risque lui-même défini par le contrat. Les conditions générales portées au contrat en fixent les termes, à savoir notamment la limitation et l'étendue de certaines garanties. A ces conditions, s'ajoutent les conditions particulières qui personnalisent le contrat et sont propres à chaque assuré. Quel soit le modèle de rédaction de ces conditions, vous devez prendre le temps de les lire et même de vous faire expliquer le cas échéant par l'assureur les notions qui vous échappent.
Les conditions générales d'un contrat ou police d'assurance sont communes à tous les assurés pour un même risque. Elles sont fixées par le Code des Assurances. Elles précisent l'objet et définissent les risques garantis et les exclusions, de même que les obligations des deux parties. Elles stipulent la durée du contrat et les modalités de résiliation, vous rappellent votre obligation de paiement. Elles précisent également les modalités de déclaration de sinistre et la procédure d'indemnisation par l'assureur. Viennent ensuite les conditions particulières qui sont propres à votre situation : votre identité, votre adresse, les risques qui sont couverts, la prime et le montant des franchises. Certains contrats se contentent de préciser les prises en charge, quand d'autres listent les cas de figure exclus. Tout cela veut dire la mêmes choses, les exclusions permettent toutefois d'aller droit au but et de savoir ce qui ne sera pas couvert.
Toutes rébarbatives qu'elles soient, les conditions doivent être lues attentivement surtout les exclusions qui sont précisées dans les conditions générales. Les contrats d'assurance habitation comportent notamment des exclusions quant au remboursement en cas de vol : l'exclusion précise que l'indemnisation est impossible si votre logement a été inhabité pendant un certain temps, durée qui varie bien sûr d'un contrat à l'autre (entre 7 jours et 3 mois). Lire uniquement les conditions particulières qui vous concernent plus précisément serait une erreur, car elles ne se mettent en place qu'en fonction des conditions générales.