Comment faire rebondir son assurance vie ?

Une société d'études économiques très sérieuse et de réputation nationale a constaté un rebondissement des produits d'assurance vie durant le second semestre 2009. Cette situation devrait encore continuer tout au long de l'année 2010. Les épargnants sont, en effet, plus attirés par les placements en titres, aussi bien sur support en euros que sur les unités de comptes.

Dans l'ensemble, la situation économique tend à se stabiliser, après la dernière crise financière. La dégradation semble être dépassée et les analystes s'attendent à une amélioration de la bourse, et par conséquent, une augmentation des rendements des contrats sur l'assurance vie. Le retour d'une meilleure conjoncture sur les marchés et le maintien de taux d'intérêt attractifs sur cette couverture favorisent son rebondissement.

Pour promouvoir ce rebond de l'assurance vie, certaines compagnies d'assurance garantissent un seuil de 4 % comme taux minimum net de frais de gestion, pour un investissement sur 12 mois. Une prime de bienvenue, qui peut aller jusqu'à 200 euros, est également offerte aux nouveaux adhérents. Elles comptent, ainsi, rétablir les flux d'épargnants vers cet investissement à moyen terme.

D'un côté, le taux de rendement du Livret A, qui constituait le moyen de placement préféré des épargnants, connaît une baisse historique. Ce coefficient serait ramené à 1,75 % vers le début de l'année prochaine. De l'autre côté, les compagnies d'assurances et les mutuelles diffusent des conditions très attractives sur l'assurance vie, et prévoient de fixer son taux de rémunération nette à plus de 4 %. Cette conjoncture favorise beaucoup le rebondissement de l'assurance vie qui représente une des formes de contrats d'épargne individuelle les plus prisés des Français.

Comme les livrets constituent les principaux concurrents de l'assurance vie, en matière de placement à moyen terme, les assureurs proposent, en ligne, une simulation qui permet de comparer les livrets et l'assurance vie. Ce système est complètement indépendant. Il a été élaboré pour orienter les futurs souscripteurs dans leur décision d'investissement.

Faites, tranquillement chez vous, grâce à cet outil, une comparaison des rendements des divers livrets suggérés sur le marché, en analogie avec ceux de l'assurance vie et vous trouverez le meilleur système de placement pour votre épargne.