Contrats d'assurance vie en euros : quel rendement pour 2009 ?

Le rendement des contrats d'assurance vie varie en fonction du type de placement privilégié, fonds sécurisés en euros, en unités de compte ou encore multisupports, mais aussi du prestataire, banque, mutuelle ou association. La mutuelle Matmut a annoncé récemment et en avant première le taux de rendement de son contrat d'assurance vie : 4,65%, un taux performant au regard des autres types de fonds en euros qui devraient afficher un rendement inférieur à 3,7%. Des disparités qui s'expliquent par le mode de gestion opéré par les différents gérants de compte.

Les rendements des contrats d'assurance vie pour l'année 2009 vont varier selon les types d'investissements que les gérants auront privilégier. En jouant la prudence avec les obligations d'Etat, les banques (CNP, BNP Paribas,...) qui sont les acteurs majeurs du marché proposeront cette année des rendements qui vont se situer entre 3,4% et 3,7% sur leurs principaux contrats. Les grands assureurs comme Axa, Generali, Allianz et les autres ont pratiqué la même politique et devraient avoir de fait les mêmes taux. Le recul se chiffre entre -0,2% et -0,4% par rapport à 2008, un repli néanmoins limité compte tenu de la forte baisse des taux entre 2008 et aujourd'hui. Les clients des banques privilégient plutôt la sécurité, ce qui justifie la valeur des rendements actuels.

A contrario, les gérants de contrats d'assurance vie sur internet ou les associations comme l'Afer qui représentent plutôt un marché de niche ont misé sur un rebond de l'activité et se sont positionnés sur les actions et obligations d'entreprises qui présentent des rendements performants autour de 6% et 8%. En étant plus réactifs et offensifs en se plaçant notamment sur l'immobilier locatif, ils ont réussi à doper leurs contrats et sortent ainsi des rendements supérieurs à 4%. A la différence des banques et grandes compagnies d'assurance qui reversent 85% du rendement financier, les associations ont une politique plus égalitaire en redistribuant 100% de la performance réalisée.

La performance d'un contrat d'assurance vie se juge sur plusieurs années. Avant de signer, regardez attentivement les taux garantis des années précédentes, et comparez les frais retenus sur les versements et les droits d'entrée : autant de paramètres à prendre en compte pour bien choisir son assurance vie.



Audrey Benzaquen

Par , le mardi 20 octobre 2009

Partager cet article :