Agent d'assurance, la différence avec un courtier.

Quelle distinction il y a-t-il entre un courtier et un agent d'assurance, qui pour les néophytes, semblent avoir les mêmes responsabilités ? Il y a-t-il une différence au niveau de l'exercice de ces professions? Quels types de clients chacun de ces professionnels s'adressent-ils ?

Un courtier en assurance est d'abord un professionnel indépendant et commerçant. Il sert d'intermédiaire entre la compagnie d'assurance et les clients finaux. Il est en quelque sorte un commercial qui conseille les consommateurs dans le choix de produits d'assurance. En tant qu'indépendant, il n'est affilié à aucuns réseaux commerciaux. Cet aspect garantit son autonomie vis-à-vis des compagnies financières qui lui fournissent les services. De ce fait, il peut très bien donner des conseils totalement objectifs (les meilleures garanties au meilleur coût) car il n'est pas voué à une seule compagnie. Ce trait est l'avantage lié à la nature même du courtier car il ne subit pas la même pression commerciale en termes d'objectifs à atteindre. Théoriquement, sa rémunération est fixée, comme beaucoup de commerciaux, suivant la quantité de contrats signés. Généralement, celle-ci est basée en pourcentage du montant global.

Un agent d'assurance, quant à lui, est différent du courtier. Il n'a pas la stature en tant que commerçant mais d'un professionnel mandaté par une ou plusieurs compagnie pour les représenter au niveau des clients. Il est donc affilié à un groupe spécifique interne d'une seule compagnie ou bien de plusieurs compagnies d'assurance. Ses conseils se limitent alors aux services que ces compagnies offrent. Deux types d'agents d'assurance existent. Le premier est les agents mandatés par une seule compagnie d'assurance pour assurer la distribution de ses produits. Il applique la politique commerciale de cette compagnie en offrant le choix aux produits de l'assureur qu'il représente. L'étendu de son mandat est bien délimité géographiquement. Le second type d'agent d'assurance est les souscripteurs. Ils sont spécialisés d'une ou de plusieurs services spécifiques des compagnies d'assurances ou bien des compagnies de réassurances. Ils agissent pour le compte de ces derniers soit en pool ou dans leur ensemble soit individuellement. L'étendu de leur mandat est assez large car ils peuvent exercer dans un pays comme la France même si la compagnie qu'ils représentent sont basées à l'étranger.

Il ne peut plus y avoir de confusion de rôle entre un courtier et un agent d'assurance. Si le premier a la vocation de représenter les clients (les assurés), le dernier représente les fournisseurs de service (les assureurs).