Crédit immobilier et professions à risques : assurance de prêt spécifique.

Les personnes exerçant des professions dites à risques sont pénalisées par le dispositif d'assurance incontournable dans le cadre d'un emprunt immobilier. Compte tenu des particularités de leur métier qui les exposent plus que d'autres activités, leur demande de prêt immobilier s'accompagne de garanties supplémentaires réclamées par l'organisme prêteur : ces garanties sont généralement très onéreuses et augmentent considérablement le coût du prêt. Le Crédit Social des Fonctionnaires souhaite que ces professions ne soient plus autant frappées d'ostracisme par les banques et met en place une nouvelle assurance emprunteur destinée à certains métiers à risques.

Lors d'une demande de prêt immobilier, la nature du contrat de travail ainsi que le type de profession exercée sont deux éléments pris en compte par la banque. Les professions classées à risques (militaires, gendarmes, policiers, pompiers, cadres en mission à l'étranger, sportifs de haut niveau, certaines professions médicales,...) sont fortement pénalisées par un coût de l'assurance décès-invalidité beaucoup plus élevé que pour une profession classique. Certains organismes bancaires refusent même l'octroi d'un prêt à une personne pratiquant un métier dangereux, car l'assurance ne permet pas de couvrir le risque encouru.

Le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) propose désormais une assurance spécifique destinée aux professions de la fonction publique (pompiers, gendarmes, militaires) et les sportifs, sans refus et sans majoration de coût. Ces personnes, hormis les sportifs, ont des contrats de travail à durée indéterminée et une sécurité de l'emploi qui devraient consolider leur profil d'emprunteurs, mais le coût de l'assurance de prêt les freine souvent dans leurs intentions d'achat immobilier. Cette assurance, en plus de garantir le remboursement du prêt en cas de décès-invalidité, présente d'autres garanties comme la couverture à l'étranger pour déplacement professionnel, une couverture sport pour les sportifs de combat (boxe, arts martiaux), une couverture transport pour les missions à l'étranger (déplacement sur zones de conflit par exemple), et une couverture invalidité partielle au taux de 33% (66% pour les assurances classiques). Toutes ces garanties s'accompagnent d'un capital éducation de 10 000€ que l'assurance verse en cas de décès à tout enfant de moins de 26 ans en situation d'études et à la charge de l'assuré.



Partager cet article :
Les incontournables