Assurance : hausse des tarifs pour la Macif.

Peu d'assurés échapperont à la hausse des tarifs sur leurs différents contrats d'assurance. Les compagnies se succèdent dans leurs annonces publiques d'augmentation des primes pour l'année 2011. Après plusieurs années de quasi stabilité des prix dans les trois domaines principaux de l'assurance dommages, santé, auto et habitation, l'inflation semble inéluctable après la fréquence des aléas climatiques, l'augmentation du coût des sinistres et le transfert de charges de l'Etat vers les organismes complémentaires. Après la Maif et le groupe AXA, c'est au tour de la Macif de préparer ses assurés à une hausse des primes.

Le seul domaine assurantiel qui restera stable pour les assurés de la Macif concerne les deux-roues. Le groupe annonce une stagnation des tarifs après deux années de baisse consécutives avec une faveur supplémentaire accordée aux clients possédant un deux-roues sécurisé (+5% pour les cycles électriques et -10% pour les scooters avec ABS par exemple). Les autres domaines passent en mode inflationniste.

L'assurance santé augmentera de +1,8% en moyenne, consécutivement au désengagement de la Sécurité Sociale (baisse de remboursement de certains médicaments, augmentation des forfaits de santé,…). Les contrats conclus en 2011 pourront par ailleurs subir une hausse additionnelle de +3,5% relative à la taxe sur les contrats dits '"responsables".

L'assurance habitation va elle aussi grimper de manière significative avec +4,6% en moyenne. Plusieurs causes impliquées : les aléas climatiques récurrents et dévastateurs qui impactent directement les comptes de la compagnies et la croissance du coût des incendies qui gagne en moyenne +10% par an depuis 2004. Depuis 2 ans, les catastrophes naturelles ont entraîné un surcoût de +44% pour la Macif.

Quant à l'assurance auto, malgré une très forte progression du coût de sinistres de +6,5% sur l'année 2010, la compagnie n'augmentera ses tarifs que de 2,9% pour ne pas pénaliser plus lourdement ses sociétaires.