Inondations dans le Var : les assureurs s'engagent.

Les terribles inondations qui ont endeuillé certaines communes du Var et provoqué d'importants dégâts matériels en début de semaine réactivent la polémique sur la prévention des risques météorologiques. Comme pour la tempête Xynthia de mars dernier, les alertes, manifestement en-deçà de la réalité, n'ont pas permis d'épargner la vie de 25 personnes, prises au piège par les eaux qui sont montés jusqu'à 2 mètres en 10 minutes. Devant l'ampleur du désastre et face au désarroi des sinistrés, les assureurs ont décidé de réactiver les mesures mises en place après la tempête Xynthia. L'arrêté de catastrophe naturelle devrait être prononcée dans les prochains jours, mais en attendant, plusieurs groupements mutualistes s'engagent pour aider leurs assurés touchés par les inondations et accélérer les procédures de remboursement.

La Gema qui regroupe notamment la GMF, la Maaf, la Macif, la Matmut, Natixis et la MAE, mais également la FFSA (fédération française des sociétés d'assurance) sont prêtes à débloquer des fonds pour aider les plus démunis et surtout pour aider à reloger les assurés dont la résidence principale est détruite ou inhabitable. L'aide au relogement sera effectif pour 6 mois pour tout adhérent pouvant présenter les justificatifs de sinistres. En ce qui concerne les déclarations, comme cela avait été fait pour la tempête Xinthia, les sinistrés bénéficieront d'un allongement des délais et auront jusqu'au 31 juillet au lieu des 5 et 10 jours impartis. La lettre recommandée reste de rigueur mais l'obligation sera assouplie : chaque assuré pourra effectuer sa déclaration selon le moyen le plus simple pour lui (visite à l'assureur, simple courrier, téléphone ou courriel). Pour les dommages minimes, une fois le dossier bouclé, l'assuré recevra son indemnisation sous 15 jours ; en revanche pour les dégâts importants, la visite d'un expert sera nécessaire au préalable. Dans le cas où un expert sera mandaté par l'assurance pour évaluer les dégâts, la FFSA et la GEMA demandent à leurs assureurs d'avancer une partie des fonds pour indemniser en premier lieu les personnes en détresse. Pour les adhérents auprès des mutuelles Maaf, GMF et MMA dont le véhicule est endommagé et inutilisable, un bon d'achat de 500€ leur sera remis pour louer une voiture. La même chose sera possible pour les appareils électroménagers auprès des enseignes But et Darty.

Les assurés qui disposent de contrats d'assurance multirisques (habitation, auto et entreprise) seront couverts contre les dégâts des eaux (hors franchise). Les véhicules assurés au tiers ne pourront être indemnisés. Il est recommandé aux sinistrés de prendre en photo l'étendue des dommages et d'essayer de récupérer, si cela est possible, tout document justificatif des biens détruits (factures, garanties, actes notariés,…), afin d'accélérer le travail des experts.

La FFSA s'est mise en relation avec les Chambres de Commerce pour aider au mieux les entreprises dont l'outil de travail a été touché par les inondations. BNP Paribas Assurances informe ses clients qu'elle met en place un prêt à des conditions préférentielles, et que les sinistrés ayant un prêt immobilier en cours pourront bénéficier d'un report des mensualités.



Partager cet article :