Intermédiaires et assurances : qui fait quoi ?

Les offres abondent en matière d'assurance et il est souvent difficile de trouver les meilleurs prestataires. Pensez, avant toute prise de décision, à vérifier que vous avez affaire à une personne habilitée à vendre un contrat d'assurance.

Selon les articles L. 322-2, L. 511-2 et R 511-4 du Code des assurances, l'assureur ainsi que ses intermédiaires doivent remplir les conditions requises par la législation.

Soyez prudent, car une assurance est vitale en cas de sinistre.
Il arrive souvent que des intermédiaires interviennent lors de votre souscription, voici quelques informations indispensables qui permettent d'éviter les confusions et les mauvaises surprises.

D'abord, si vous n'êtes pas certain de pouvoir découvrir une compagnie d'assurance sérieuse et présentant la meilleure offre tout seul, faites appel à un courtier d'assurance.
C'est un chasseur d'assurance toujours à l'affût des offres les plus intéressantes. Avec son savoir-faire et son expérience, il vous indiquera la formule la plus avantageuse.
En plus, il est tenu de vous accompagner, voire même vous représenter devant votre compagnie d'assurance, en cas de sinistre. C'est un travail aux lourdes responsabilités, c'est pourquoi le courtier souscrit obligatoirement une assurance de responsabilité civile. Par ailleurs, une banque ou une compagnie d'assurance doit prouver sa solvabilité financière.

Ensuite, vous pouvez vous orienter vers les agents généraux. Ce sont les représentants d'une compagnie d'assurance nationale ou internationale. Ils agissent en tant que mandataires et vous garantissent ainsi un professionnalisme de haut niveau. Traiter un dossier avec un agent général équivaut donc à traiter directement un dossier avec la compagnie d'assurance elle-même.

Il existe également des mandataires d'assurance qui ne sont pas du tout des agents généraux. Ce sont des intermédiaires mandatés par un courtier d'assurance ou un agent général. Ils peuvent devenir des assureurs en percevant les primes de leur client et en leur dédommageant certains sinistres.

Pour jouir d'un prix intéressant, vous pouvez aussi vous adresser à des organismes de « vente directe ». Ils traitent directement votre dossier sans intermédiaires par Internet ou par téléphone et vous font bénéficier ainsi d'un tarif avantageux.

Les mutuelles spécialisées, quant à elles, sont des assureurs au même titre qu'une compagnie d'assurance classique.

Certains commerces comme les grandes surfaces, les banques, la poste ou d'autres établissements financiers servent de vitrine pour les assureurs. Ils vous permettent de vous orienter vers les différentes compagnies d'assurance existantes.

Si vous rencontrez des producteurs salariés, sachez qu'ils jouent le rôle de commercial et perçoivent ainsi des commissions. C'est la compagnie d'assurance qui assurera le suivi de votre dossier.