Livret A : il a toujours la cote.

Les Français ont encore et toujours une aversion pour le risque. En témoigne l'engouement pour le Livret A qui ne se dément pas. Malgré un taux de rendement très faible depuis plusieurs mois, les épargnants français continuent de privilégier ce produit d'épargne sécurisé. Une cote surestimée quand on regarde de près le taux des autres livrets non réglementés et le rendement des produits d'assurance vie.

Les encours sur le Livret A sont en hausse à fin mars 2010 par rapport à l'an passé. Une hausse constante qui n'a pas faiblit et qui s'est même affirmée avec la crise financière et la désaffection des épargnants pour les produits boursiers à risque. A fin mars les encours totalisent 187 milliards d'euros contre 183 en mars dernier. Selon la Caisse des Dépôts et Consignations, les dépôts sur le Livret A et sur le Livret Développement Durable (LDD) ont augmenté de 30 millions d'euros en mars. La collecte affiche un cumul de 1,66 milliard d'euros sur les 3 premiers mois de l'année. Depuis janvier 2009 et l'ouverture à la concurrence pour sa commercialisation, le Livret A a gardé la confiance des épargnants. Le Crédit Agricole ouvre 5 000 livrets par jour et comptabilise 500 000 ouvertures de livrets rien qu'au premier trimestre.

Mais avec un taux de rendement à 1,25% depuis août 2009, le Livret A justifie-t-il son succès indétrônable ? En passant en quelques mois de 4% à 1,25%, les performances du Livret A sont plutôt médiocres au regard d'autres produits de placement financier, mais sa souplesse d'utilisation, sa grande lisibilité et sa totale défiscalisation sont ces trois réels avantages. Les autres livrets proposés par les banques offrent des rendements nettement supérieurs, autour de 3%, tandis que l'assurance vie a présenté des rendements entre 3,50% et 4,20% en 2009. Même après impôt sur le revenu, ce type de placement est plus intéressant que le Livret A.

En période de déflation ou d'inflation en-dessous de 1%, le taux de rendement du Livret A pouvait être acceptable. A fin mars, en glissement annuel, l'inflation est de +1,6%, le Livret A présente donc aujourd'hui un rendement négatif. Son taux devrait changer en août prochain en corrélation avec la hausse de l'inflation.



Partager cet article :