Le Livret A a toujours la cote.

2009 aura été une excellente année pour le Livret A malgré son taux de rendement historiquement faible à 1,25% depuis août dernier. La crise a sans doute incité les Français à épargner plus et le Livret A, grâce à sa souplesse d'utilisation (retraits et dépôts sans taxation), conserve la faveur des ménages français avec 16,57 milliards d'euros placés l'an passé. Cependant sa rémunération à 1,25% fait désormais sa faiblesse et en 2010 les épargnants seront sans doute moins nombreux à ouvrir un Livret A.

Les trois banques que sont la Banque Postale, la Caisse d'Epargne et le Crédit Mutuel ont perdu leur monopole de distribution du Livret A en janvier 2009 et l'ouverture du marché aux autres établissements bancaires a augmenté l'importance de la collecte qui s'élève à 16,57 milliards d'euros en 2009 contre 10,6 milliards en 2008. L'épargne totale placée sur le Livret A atteint 184,9 milliards à fin décembre. Les nouvelles banques distributrices peuvent se vanter d'avoir permis l'ouverture de quelque 8,5 millions de Livrets dont 4 millions pour le Crédit Agricole. La crise financière a poussé les ménages français à se prémunir pour l'avenir en épargnant plus (taux d'épargne à 17% des revenus). La faveur du Livret A qui représente une épargne populaire, très lisible et sans risque ne s'est donc pas démentie au détriment d'autres produits financiers délaissés car en prise direct avec le marché boursier.

Ces chiffres rendus publics par la Caisse des Dépôts laissent cependant entrevoir une désaffection pour le Livret A qui a commencé en mai dernier, quand les retraits ont été supérieurs aux dépôts. Depuis, la tendance s'est poursuivie sauf en août. En cause immanquablement le faible rendement servi qui à chuté depuis le 1er février 2009 pour passer de 4% à 2,50%, puis à 1,75% en mai et 1,25% depuis août. On s'attendait, mathématiquement, à un nouveau recul du taux pour février prochain, or le taux de 1,25% sera maintenu, rendement considéré comme toujours attractif par la ministre de l'Economie Christine Lagarde. Le possible prochain changement pourrait avoir lieu en mai où certains envisagent une sensible hausse à 1,50%.

La légère baisse d'intérêt pour le Livret A a favorisé l'assurance vie qui voit sa collecte nette (versements moins prestations versées aux assurés) progresser de 65% sur les onze premiers mois de l'année 2009 par rapport à la même période en 2008. Avec des rendements moyens autour de 4%, les contrat en euros sont performants au regard du taux de l'inflation à 0,9% en décembre.



Francesco Romanello

Par , le vendredi 22 janvier 2010

Partager cet article :