Livret A : toujours performant ?

Le taux de rémunération du Livret A va passer à 1,75% au 1er août prochain, après une année bloqué sur le taux de 1,25%, son plus bas niveau depuis sa création. En étant réévalué d'un demi point, le Livret A renoue-t-il avec la performance ? Même si la rémunération du Livret A et des autres livrets réglementés n'est pas figée, est-elle intéressante par rapport à d'autres placements financiers, en particulier l'assurance vie, autre produit financier prisé des Français ?

Avec plus de 50 millions de comptes, le Livret A est de loin le placement préféré des ménages français. Ces atouts sont connus de tous, et sa simplicité en est peut-être le premier pour celui qui n'est pas familier des produits financiers. Sécurité de l'épargne, car risque nul, épargne disponible à tout moment sans frais, et surtout placement entièrement défiscalisé (pas de prélèvements sociaux ni d'impôts sur le revenu), le Livret A voit son taux de rendement réajusté au 1er février et au 1er août de chaque année en fonction du taux de l'inflation et de la moyenne mensuelle de l'Euribor 3 mois. Deux révisions du taux au 1er mai et 1er novembre peuvent être décidées par la Banque de France si les données évoluent. Sur une année, les prix à la consommation ont augmenté de 1,4% (hors tabac), ce qui implique de maintenir une rémunération positive de l'épargne réglementée.

Ces avantages ne cachent pas les inconvénients : le calcul des intérêts qui se fait par quinzaine et non quotidiennement, ce qui implique de bien choisir sa date de dépôt mais aussi de retrait pour en pas perdre 15 jours d'intérêts ; le plafond limité à 15 300€ (hors capitalisation des intérêts) et surtout un taux peu rémunérateur au regard de l'assurance vie qui a nettement bénéficié de la faiblesse du taux du Livret A courant 2009.

Le match Livret A/assurance vie est toujours d'actualité malgré cette hausse du taux de rémunération du Livret A. Même si un contrat d'assurance vie est soumis à différents paliers de fiscalité en fonction de nombre d'années, les retraits anticipés sont possibles et peuvent s'avérer plus avantageux que l'épargne disponible d'un Livret A. S'il y a retrait avant 8 ans sur un contrat d'assurance vie, un épargnant aura le choix entre le taux forfaitaire du prélèvement libératoire (moins de 4 ans à 35%, entre 4 et 8 ans 15%) ou l'application du barème de l'impôt sur le revenu. Si son taux marginal d'imposition est supérieur au taux du prélèvement forfaitaire libératoire (par exemple 14% contre 35% pour le PFL pour un retrait avant 4 ans), l'épargnant a tout intérêt de choisir d'intégrer son retrait (seulement la part des intérêts générés entre les versements et le retrait) à l'impôt sur le revenu. Il devra y ajouter les 12,1% de prélèvements sociaux. Avec un rendement minimum de 3,5% sur l'année 2009, un contrat d'assurance vie offre une rentabilité toujours supérieure d'un point par rapport au Livret A malgré l'impôt à payer sur la plus-value. Contrairement à ce qui est communément admis, les retraits sur un contrat d'assurance vie sont non seulement autorisés avant les 8 années de souscription, mais s'effectuent de manière très simple et sans pénalité.



Partager cet article :