Assurance : n'oubliez pas votre camping-car.
Partir en vacances en camping-car allie nomadisme et confort. Les camping-caristes sont de plus en plus nombreux à jouir de ce loisir qui est aussi et avant tout un art de vivre. Le camping-car est un véhicule spécifique plus ou moins équipé avec une réglementation particulière qui prend en compte l'usage que l'on en fait. Comme pour tout véhicule à moteur, pour rouler, l'assurance est obligatoire. Les contrats proposés par les assureurs intègrent des garanties différentes d'un contrat auto tout en incluant les caractéristiques du camping-car.
Un camping-car se définit en tant de que véhicule de catégorie 2 nécessitant un permis de conduire B. En théorie, une assurance auto pourrait suffire, mais la fréquence de son utilisation et sa valeur (notamment équipements et aménagements qui le composent) imposent des clauses spécifiques que seule une assurance dédiée peut encadrer.
L'assureur prendra en compte la valeur du véhicule. Le prix d'acquisition va en effet déterminer le montant de la prime pour la première année. La valeur du camping-car sera ensuite ajustée en prenant en considération la vétusté ou au contraire les améliorations techniques que le propriétaire a pu apporter. L'assurance de base obligatoire couvre le camping-car quand il est en circulation. A l'instar d'une assurance auto, il s'agit d'un contrat au tiers ou tous risques auquel viennent s'ajouter des garanties supplémentaires : quand le véhicule est hors circulation, pour l'assurer contre le vol des objets présents à l'intérieur ou transportés par le camping-car et pour assurer les aménagements et accessoires additionnels. On pourrait situer l'assurance camping-car entre l'assurance auto et l'assurance habitation.
Etant donné le principe induit de nomadisme, l'assurance camping-car indiquera la zone sur laquelle s'étend la couverture. Hors de la zone spécifiée sur le contrat, il est quasiment impossible de se faire rembourser en cas de sinistre. Il est donc important de signaler à l'assureur le trajet prévu si celui-ci sort de la zone géographique stipulée pour éventuellement adjoindre un amendement. Certains contrats comportent la garantie responsabilité civile et l'assistance aux personnes dans le monde entier. Et comme pour une location de voiture, il est important d'indiquer à l'assureur le nom de tous les chauffeurs attitrés : le propriétaire généralement et un second conducteur pour que chacun soit couvert par la garantie conducteur.