Assurance : vérifiez vos garanties avant de partir en vacances.
Avant de partir en vacances, pensez à vérifier les garanties de vos différents contrats d'assurance. En France ou hors des frontières, des évènements imprévisibles, accident, maladie, peuvent survenir, vous empêcher de poursuivre sereinement votre séjour et parfois vous coûter cher, car vous ne disposez finalement d'aucune couverture prévue dans les contrats existants.
Vous devez relire les garanties intégrées dans vos différents contrats : assurance multirisques habitation, assurance santé, garantie des accidents de la vie, assurance auto, assurance scolaire et sportive et éventuellement contrat obsèques.
Avant de vérifier l'étendue des garanties, assurez-vous d'abord de la date d'expiration de vos contrats ; pensez donc à régler les cotisations avant votre départ si la date d'expiration est prévue durant votre absence.
ASSURANCE HABITATION
L'éloignement de votre résidence principale induit des risques pour votre assureur. Votre multirisques habitation va couvrir les risques classiques : incendie, dégâts des eaux, dommages électriques (pensez d'ailleurs à débrancher tous les appareils électriques et à couper le gaz et les arrivées d'eau). Si, entre le moment où vous avez souscrit le contrat MRH et votre départ en vacances, la situation décrite au contrat a évoluée, prévenez votre assureur et demandez à modifier les plafonds de garantie : vous avez, par exemple, fait l'acquisition de plusieurs objets de valeur ou d'équipements coûteux.
Le risque majeur quand on laisse sa maison pendant plusieurs jours ou quelques semaines est le vol. Votre cotisation dépend de la valeur de votre logement, de ce qu'il comporte et des moyens de sécurité pour protéger vos biens des tentatives d'effraction : volets, portes blindées, serrure renforcées, coffre-fort pour les papiers et bijoux, barreaux aux fenêtres, portail de sécurité, alarme et vidéo-surveillance. En fonction du lieu où vous habitez, certaines compagnies exigent l'installation d'un système d'alarme pour vous indemniser en cas de sinistre. De nombreuses assurances proposent aujourd'hui un service de surveillance à distance 24h/24 et 7j/7 : pour quelques euros par mois, vous bénéficiez d'un abonnement qui comprend le système d'alarme, la surveillance à distance et éventuellement l'intervention d'un agent de sécurité par le centre de télésurveillance.
ASSURANCE AUTO
Avant le départ en vacances, si vous utilisez votre véhicule, pensez aux vérifications d'usage : pression des pneus, niveaux d'huile, feux de signalement, frein et embrayage et votre assurance. Le risque d'accident augmente avec le nombre de kilomètres parcourus et la durée du trajet. Si vous partez à l'étranger, votre assurance auto est-elle valable dans le ou les pays visités et les services d'assistance sont-ils garantis ? Vous pouvez demander une extension de garantie à votre assureur, surtout pour un séjour à l'intérieur des frontières de l'Europe. Ayez sous la main votre attestation d'assurance avec le numéro de votre assureur et de la société d'assistance.
Si vous transportez des objets sur le toit de votre voiture (planche à voile, canoë, vélo, ), la responsabilité civile de votre assurance auto vous couvre en cas de chute de l'objet et dommages causés à un tiers. En revanche, seule la garantie dommage tous accidents vous indemnise pour les dégâts sur l'objet ou sur votre véhicule. Si vous tractez une remorque, une caravane ou un, vous devez informer votre assureur et détenir le permis de conduire approprié.
ASSURANCE SANTÉ
En vacances, tomber malade est une probabilité que vous ne devez pas sous-estimer. Si vous restez en France, pas de problème, la prise en charge reste la même. Si vous voyagez en Europe, procurez-vous au moins 15 jours avant votre départ la carte européenne d'assurance Maladie (CEAM) qui attestera de vos droits et vous permettra de bénéficier d'une prise en charge sur place, conformément à la législation du pays. Cette carte est gratuite, individuelle, nominative, et valable une année.
Pour un séjour hors de l'Union Européenne, les frais et soins médicaux seront entièrement à votre charge sur place avec possibilité de vous faire rembourser (selon le degré d'urgence) par votre caisse d'Assurance Maladie sur présentation de factures et justificatifs. Le remboursement se fait dans la limite des tarifs conventionnels en vigueur en France. Vérifiez donc votre mutuelle ou complémentaire santé pour savoir si le reste à charge sera remboursé : les frais médicaux dans certains pays (USA notamment) sont beaucoup plus onéreux qu'en France, surtout si vous avez besoin des services d'un médecin spécialiste ou d'une opération d'urgence.